Claude Pacheteau

Bourgelat, le ondateur de la profession vétérinaire

Deux auteurs viennent de publier une biographie sur Claude Bourgelat, fondateur de la profession vétérinaire et inventeur de la biopathologie comparée. 

Le 4 août 1761, par arrêté du Conseil du roi Louis XV, a été créée à Lyon la première école vétérinaire au monde. Quelques années plus tard, celle d'Alfort, en région parisienne, ouvrait ses portes.

Toutes deux donnèrent naissance, par la suite, à des "écoles filles" à travers le monde.

Claude Bourgelat, le fondateur de ces deux écoles fut, entre autres, Cadet des mousquetaires du Roy, avocat, écuyer, encyclopédiste, commissaire inspecteur des haras du lyonnais... avant d'endosser les responsabilités de directeur et d'inspecteur général des Ecoles royales vétérinaires.

Il est aussi l'inventeur du concept de "biopathologie comparée", désormais mondialement connu sous le nom de "One World, One Health", concept sans lequel la médecine moderne n'aurait jamais pu faire les progrès que nous connaissons depuis deux siècles. 


Glorifié puis vilipendé


Tour à tour glorifié puis vilipendé, l'histoire riche de contradictions de ce bienfaiteur de l'humanité était jusqu'à ce jour encore mal connue, du moins du grand public. 

En cette année 2011, où le monde commémore le 250e anniversaire de la création des sciences vétérinaires et vient de se déclarer indemne de peste bovine, la maladie animale qui a été précisément à l'origine de l'ouverture de l'Ecole vétérinaire de Lyon, deux auteurs publient une biographie de Claude Bourgelat : le Pr Philippe Cottereau et Jeanine Weber-Godde, dans ce livre intitulé Claude Bourgelat - Un Lyonnais fondateur des deux écoles vétérinaires du monde (1712-1779) ont pu bénéficier du soutien de la Fondation Mérieux et du concours de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. 

A partir d'archives, dont certaines sont inédites, les deux auteurs ont rédigé un ouvrage passionnant et objectif, qui est de plus d'un grand intérêt historique puisqu'il met fin à certaines idées fausses sur cet acteur incontournable du Siècle des lumières que fut Claude Bourgelat. 

Claude Bourgelat - Un Lyonnais fondateur des deux écoles vétérinaires du monde (1712-1779)

568 pages, incluant un cahier de 32 pages d'illustrations en couleur. 

22,8 x 14,4 cm Tiré à 3 000 exemplaires. 

39,00 €

La couverture a été dessinée par  Sophie Beaujard dont le père Yves est le graveur du timbre poste commémoratif Claude Bourgelat actuellement en vente.



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC