layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Devenir vétérinaire ? Une nouvelle voie d’accès post-Bac

Devenir vétérinaire ? Une nouvelle voie d’accès post-Bac

Article publié le : 25/01/2021

Devenir vétérinaire : un rêve, un désir, une volonté pour de nombreux jeunes. Une profession qui offre beaucoup de débouchés. En 2021, une nouvelle voie d’accès s’ouvre aux futurs candidats vétérinaires par le biais de Parcoursup, juste après le Bac.

La France compte 4 écoles nationales de vétérinaire (ENV). Jusqu’à présent, il n’existait qu’un seul moyen pour y accéder. 

En 2021, les choses changent. Ainsi, les élèves étant en classe de terminale souhaitant devenir vétérinaire ont la possibilité via Parcoursup de s’inscrire dans les écoles vétérinaires : Alfort, Lyon-VetAgroSup, Nantes-Oniris et Toulouse, sans passer par la « case » préparatoire.

Cela a été rendu possible avec le décret relatif à l'enseignement vétérinaire. Celui-ci a été publié le 5 décembre 2020 au Journal Officiel. Cette nouvelle voie d'accès aux écoles nationales vétérinaire est baptisée « Première Année Commune aux Ecoles Nationales Vétérinaires » (PACENV).

160 places disponibles pour les étudiants directement après le Bac

Selon les modalités d’inscriptions pré-définies (dossier scolaire et entretiens), 160 place sont donc disponibles en 2021. Les 160 étudiants retenus suivront une année de cycle préparatoire, ce qui permettra de rapprocher la durée de formation des vétérinaires de la moyenne européenne.

Ce mode supplémentaire de recrutement post-bac via Parcoursup va permettre notamment aux élèves de terminale ayant de bons résultats scolaires d’avoir la possibilité de postuler directement dans l’une des 4 ENV. Cela augmentera aussi le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale.

Par ailleurs, 480 étudiants continueront à être recrutés dans les ENV par le concours A (post classe préparatoire, qui restera majoritaire), concours B (après 120 ECTS acquis dans un diplôme de licence) et le concours C (après un BTS/BTSA/DUT ou une licence professionnelle).

 

Vous passez le Bac cette année ?

Pour en savoir plus sur la nouvelle voie post-bac et postuler pour devenir vétérinaire

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo 123RF

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure