layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Bouledogue français : la passion d'Yves Saint-Laurent

Bouledogue français : la passion d'Yves Saint-Laurent

Article publié le : 09/06/2017

Un film sur la vie de Yves Saint-Laurent sort dans les salles début janvier 2014. L’occasion de rappeler que le couturier vouait une passion sans borne pour une race de chien : le bouledogue français. Plusieurs chiens de cette race, tous de couleur noir et blanc, se sont succédé à ses côtés. Et tous étaient baptisés… Moujik. 

Dans la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, avenue Marceau dans le 16e arrondissement de Paris, on repère rapidement parmi les bibelots exposés des figurines de bouledogues français.

Le bouledogue français était la race de chien préférée d’Yves Saint-Laurent. Il en posséda 4. Et tous ont été baptisés Moujik…

Le premier bouledogue français du couturier est mort suite à une piqûre de scorpion lors d'un séjour dans la villa Majorelle, au Maroc.

Moujik IV est le dernier que le couturier ait eu à ses côtés. Comme les autres, sa robe est de couleur noir et blanc.


Yves Saint-Laurent et ses chiens : des inséparables


Moujik IV était très proche de son maître. Ils étaient inséparables. C'est ce qui caractérise le bouledogue français en général.

« Ce sont des chiens très proches des humains », assurait d'ailleurs Yves Saint-Laurent.

Pour le tournage du film* qui lui est consacré et qui sort en salles le 8 janvier 2014, Pierre Bergé, le compagnon du couturier, a autorisé les équipes du film à tourner dans les lieux qui faisaient l’intimité du couple : l’appartement qui est devenu la Fondation.


Le dernier bouledogue français d’YSL retrouve son maître


Pierre Niney, qui campe le personnage d’Yves Saint-Laurent, a reçu un enseignement spécifique, avec l’aide de différents coachs. Cours de dessin et de couture ont été nécessaires pour l’aider à entrer dans la peau du créateur.

L’illusion est si parfaite, que l’on raconte que le chien d’Yves Saint Laurent, Moujik IV, présent sur le plateau, allait régulièrement se réfugier aux pieds de l’acteur !


*Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert, avec Pierre Miney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon…



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Dessin : Moujik vu par Andy Warhol DR 

Race de chien People
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure