layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Berger allemand à poil long : un chien désormais reconnu

Berger allemand à poil long : un chien désormais reconnu

Article publié le : 14/11/2018

La famille du berger allemand, race de chien très appréciée pour ses aptitudes au travail et en tant que compagnon de la famille, s’est agrandie avec la reconnaissance officielle de la variété à poil long. 



Le berger allemand : tout le monde le connaît. Il est, en France comme dans de nombreux autres pays, le chien préféré, arrivant en tête des statistiques en termes de naissances annuelles (11 374 inscriptions au LOF, Livre des origines français en 2011). 

La famille du BA (son diminutif) s’est agrandie avec la reconnaissance officielle de la variété à poil long. 

Souvent, dans les portées de bergers allemands naissaient des chiots tout blancs ou bien d’autres à poil long. 

Le berger blanc suisse est cette « variété » de berger allemand de couleur blanche. Il a été, après de longues années, reconnu en 2003 comme race à part entière par les instances officielles qui en décident : la FCI (Fédération cynologique Internationale). 

Cela aura donc mis du temps. Bien qu’un premier berger de ce type ait été exposé à Hanovre en 1882. Il a d’ailleurs bien failli être américain, avant que les Suisses n’en obtiennent finalement la paternité. 

Très apprécié pour ses aptitudes et ses talents de bon compagnon, le berger blanc suisse a désormais la place qu’il mérite. Avec 2009 naissances en 2011, ce chien de berger a su s’imposer.

La variété de berger allemand à poil long aura elle aussi patienter de longues années avant d’être reconnue officiellement. Cette reconnaissance date du 1er janvier 2011. Tout comme les bergers blancs, il naît dans les portées des chiots à poil long. Mais ceux-ci étaient exclus de la sélection, la variété n’étant pas reconnu. 

Pour autant, certains éleveurs se sont passionnés pour celle-ci et se sont battus afin d’obtenir cette reconnaissance, Sésame indispensable pour pouvoir concourir en expositions canines de beauté ou pour pratiquer certaines disciplines dans le cadre de compétitions. 


Juste une question de poil


La variété de berger allemand à poil long ne se différencie du BA à ‘’poil court’’ que par la nature de sa robe. Celle-ci doit être composée « d’un poil de couverture et obligatoirement d’un sous-poil. Le poil recouvrant doit être long, souple et ne doit pas être aplati. Il forme une frange derrière les oreilles et les membres. L’arrière des cuisses doit être très fourni ainsi que la queue dont les poils en frange tombent vers le bas. Sur la tête, la face interne du pavillon des oreilles, la face antérieure des membres, sur les paturons, les doigts le poil doit être court. Le poil du cou doit être plus dense et plus long, formant presque une crinière. Sur la face postérieure des membres le poil se rallonge jusqu’au niveau de l’articulation carpienne et du jarret, en formant des culottes bien prononcées derrière les cuisses ». 

Pour le reste, rien ne différencie les deux variétés, qui présentent les mêmes aptitudes. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant puisque les chiots à poil long sont issus de portées de ‘’poil court’’. En revanche, les croisements ne sont autorisés qu’entre chiens ayant la même constitution de poils. Les accouplements entre poils normaux et poils longs ne sont donc pas possibles.

Le BA est, en résumé, un chien très polyvalent, attaché à ses maîtres, bon gardien, proche et protecteur avec les enfants. Gageons qu’avec la reconnaissance de cette ‘’nouvelle’’ variété, le BA va encore gagner en notoriété. 

Berger allemand : santé et points faibles

Le berger allemand présente une sensibilité au niveau du pancréas. il peut de ce fait souffrir de pancréatite.

Pour une bonne digestion, il doit être nourri avec un aliment haut de gamme (premium) adapté à la race et à son âge. 

Comme toutes les races de chien de sa corpulence, le berger allemand est concerné par la dysplasie. Il ne faut toutefois pas confondre des problèmes articulaires avec la croupe fuyante du BA, qui est une particularité physique de la race et qui n’a rien à voir avec une pathologie. 

En vue de l’acquisition d’un chiot de race berger allemand, il faut prendre son temps et s’adresser aux bonnes personnes, en fuyant les marchands de chiens qui sont malheureusement nombreux.

Le futur maître pourra demander la radiographie des hanches des parents du chiot (de nombreux éleveurs pratique le dépistage de cette maladie héréditaire) afin de s’assurer qu’ils sont déclarés indemnes de dysplasie. 

 

Pour en savoir plus

- Le club de race du berger allemand 

(poil court et poil long) 

Société du Chien de Berger Allemand

Président : Alain Galian

82, cours Charlemagne

BP 2002

69228 Lyon Cedex 02

Tél. : 04 72 77 64 55

E-mail : scba.galian@orange.fr 

Internet : http://berger-allemand.net/

- A noter qu’un forum regroupant des passionnés de  la variété berger allemand de variété à poil long a vu le jour sur Internet : ba-poils-longs.forumperso.com/forum


- Le club de race du berger blanc suisse

Association Française du Berger Blanc Suisse

Président : Jean-Paul Kerihuel

Lieu dit Keramoal

29290 Milizac

Tél. : 06 62 48 90 62

E-mail : siege.afbb@afbb.fr

Internet : www.afbb.fr 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Lof Race de chien Dysplasie Pancréatite
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure