Bénédiction des animaux à Sainte Rita : la messe est dite

Une messe pontificale avec bénédiction des animaux : cette année encore, les « fidèles » se sont pressés à la rencontre de son excellence Monseigneur Dominique Philippe qui officiait en l’église Sainte-Rita à Paris dans le XVe arrondissement pour cette cérémonie pour le moins étonnante. Peut-être la dernière dans ce lieu voué à la démolition. 

Des propriétaires d’animaux en tout genre se massent dans le XVe arrondissement de Paris devant l’entrée de l’église Sainte-Rita, patronne des causes désespérées, en ce dimanche 4 novembre. 

Comme chaque année, le premier dimanche de novembre, ils viennent pour la messe pontificale et la bénédiction de leurs compagnons… à poils ou à plumes et de tout genre, poissons y compris. 

Une messe de deux heures, en latin, qui attire à chaque fois beaucoup de monde, croyants comme simples badauds, mais aussi les journalistes.  


Des animaux apprêtés pour l’occasion


Il faut dire que l’ambiance à de quoi surprendre avec la présence parmi les chiens, chats et autres animaux de compagnie d’un… lama !

Non loin de lui, à la grille de l'église, une chèvre, un poney ou encore un mouton. Monseigneur Dominique Philippe qui officie ne s’en étonne nullement. L’an passé, il y avait même un petit sanglier. Des zèbres ont même été remarqués dans ce lieu ! 

« Petit à petit nous rentrons dans l'église dont le décor est aussi chargé que ses bancs », explique Hélène de SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC, et qui a fait le déplacement. « La chaleur est étouffante, mais l'ambiance assez drôle. » 

« Certains paroissiens, bien assis, attendent sagement le début de la messe avec leur animal apprêté pour l'occasion sur leurs genoux. Sur la gauche un perroquet regarde tout cela avec beaucoup d’attention. » Parmi les maîtres présents, ceux aussi qui ont perdu leur compagnon et qui viennent à cette messe en amenant une photo.

« Ce qui surprend, c’est que malgré le brouhaha humain, nous sommes dans une église, lieu ouvert à la prière et non au folklore », commente encore Hélène.

Difficile de faire régner le silence complet : un lhassa apso aboie sans relâche et avec âpreté ! Sur la droite un gros matou style siamois angora regarde avec avidité son voisin de gauche, en l’occurrence, un pigeon. Une petite fille transporte ses hamsters dans un carton… 

La démolition de l'église Sainte Rita en vue

La communauté catholique suisse, propriétaire de la paroisse, a vendu son église. Monseigneur Dominique Philippe s’en désole à la fin de sa messe et les fidèles se demandent donc où ils vont pouvoir, en 2013, se réunir avec leurs animaux. Une affiche apposée signifie la démolition prévue et la future construction de logements à la place de l’édifice. 

L'église de style néogothique a été jugée sans intérêt architectural et patrimonial par la Commission du Vieux Paris. Celle-ci est chargée de donner son avis sur le patrimoine et l'urbanisme de la capitale lors des demandes de permis de démolition. 

La maîtresse d’un petit chien, « tout juste remis d’une grave maladie » regarde la statue de Saint-François d'Assise, ce saint qui parlait aux oiseaux, et notamment patron des animaux... Elle prie, dit-elle, pour qu’un donateur sauve l’endroit. A l’heure d’Internet, une pétition est également en ligne pour la sauvegarde de l'église. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Reportage : Hélène B., SantéVet