Claude Pacheteau

Avec Santévet, fêtez la Journée du lapin !

Le lapin est, avec le chien et le chat, l’animal de compagnie préféré des Français. Il a donc tout naturellement lui aussi droit à une Journée internationale qui lui est entièrement dédiée. Santévet, qui propose également une assurance pour les NAC dont il fait partie (nouveaux animaux de compagnie), s’associe à cette journée et vous donne quelques petits conseils pour rendre votre lapin heureux… tout simplement. 

Pourquoi une Journée du lapin ?

lapin domestique sorties

Une Journée internationale du lapin, une drôle d’idée ? Pas tant que ça. Il est devenu l’animal de compagnie préféré des Français avec le chien et le chat. Il est donc tout à fait logique qu’il ait lui aussi, une journée qui lui soit dédiée.

La Journée internationale du lapin (Rabbit Day) - appelée également Journée du lapin - est célébrée chaque année le quatrième samedi ou dimanche du mois de septembre. le 23 septembre en 2023. Elle est née à l’initiative d’une association caritative pour les lapins basée au Royaume-Uni, en 1998.

Cette journée a pour but de promouvoir la protection et les soins à apporter aux lapins domestiques et sauvages.

Fêter la Journée du lapin, c’est aussi penser à tous ceux qui n’ont pas eu de chance dans leur vie et se retrouvent malheureusement abandonnés. Il est possible de leur donner une nouvelle chance de trouver un foyer aimant. Il ne faut pas les oublier, car ils sont nombreux à attendre de nouveaux maîtres dignes de ce nom dans les refuges et associations de protection animale. C’est également à ces laissés-pour-compte que la Journée du lapin s’adresse.

Le lapin domestique, qui fait partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie) et en est le chef de file, n’est pas un substitut à un chien ou chat. Cet être vivant a besoin d’attention pour son bien-être et sa santé et que l’on prenne soin de lui au quotidien.

Alors, que faire pour fêter cette journée qui lui est consacrée ? Tout simplement le rendre heureux ! Et voici comment...

Interagir au quotidien avec son lapin

interagir avec son lapin domestique

Un lapin domestique ne doit pas passer son temps enfermé dans sa cage. Les sorties hors de sa cage sont indispensables et il a besoin d’interactions avec son maître ou les membres qui composent le foyer. À son arrivée, il peut se montrer un peu timide. Mais rapidement, il prendra ses marques.

Pour sa sécurité, il faut penser à mettre hors de sa portée tout ce qui peut s’avérer dangereux comme les fils électriques ou les objets auxquels on tient, car il a parfois tendance à ronger (pieds de meubles, plantes d’intérieur…) !

Des jouets spécialement élaborés pour le lapin permettent de détourner son attention tout en l’occupant, notamment lorsqu’il est seul. Il existe de nombreux accessoires pour agrémenter sa cage :

• Tunnels,

• Balancelles,

• Ponts suspendus,

• Boules à friandises,

• Cachettes…

Un arbre à chat de petite taille comme on en trouve dans les commerces spécialisés et les sites de vente en ligne est un accessoire qu’il appréciera également. 

L’éduquer en douceur et le récompenser 

Un lapin a besoin d’être éduqué. Et il comprend très bien les réprimandes. Comme il est toujours plus important de féliciter que de punir, les récompenses, notamment celles sous forme de friandises adaptées ou un peu de foin, sont autant d’encouragements pour le lapin et l’aident ainsi à intégrer plus facilement les interdits.

Lui offrir un "petit copain"

Un lapin, c’est bien, mais pourquoi pas deux ! Le lapin est sociable même s’il fait preuve d’un sens du territoire assez développé. Mâle et femelle s’entendent généralement bien ensemble, à la différence de deux mâles entiers (non castrés) ou de deux femelles chez lesquelles la cohabitation n’est pas toujours facile.

La stérilisation de deux lapins (mâle et femelle) vivant ensemble, évite de se retrouver avec des bébés et influe également sur l’instinct territorial de l’animal. Cela évite donc les bagarres qui peuvent parfois en découler.

Certains lapins s’entendent également très bien avec un chien ou un chat ou un cochon d’Inde (cobaye). La cohabitation sera d’autant plus facile que les animaux auront été habitués à vivre ensemble dès leur plus jeune âge.

En fait, tout dépend de la nature et du caractère de chaque individu. Certains lapins, dès lors que leur maître est disponible pour eux, se satisfont bien d’une vie en solitaire. La "colocation" est donc à étudier au cas par cas.

Comment savoir si mon lapin est heureux ?

lapin domestique caresses

Il y a des signes qui ne trompent pas : un lapin joyeux et heureux de vivre saute, voire fait des pirouettes. Il peut aussi avoir son petit quart d’heure de folie comme cela se remarque par exemple chez le chat.

S’il vient vous faire des léchouilles, vous pouvez en conclure que votre lapin vous aime. Tout comme s’il vient se blottir contre vous jusqu’à venir s’endormir à vos côtés le temps d’une sieste.

Le lapin peut vous parler pour vous faire comprendre qu’il est heureux. Il émet pour cela de petits grognements et des grincements de dents. À l’inverse, s’il pousse un cri, c’est signe de peur, de stress ou d’une souffrance.

Pour son plaisir, vous pouvez faire un massage à votre lapin. Procédez en douceur en partant de la tête et en descendant vers le cou, puis le dos et pour finir au niveau du haut de sa queue. Très vite, vous vous rendrez compte si votre petit compagnon apprécie. 

Alimentation, entretien, santé… prenez soin de lui ! 

brosser son lapin domestique

Un lapin heureux est bien entendu, un animal dont on s’occupe. Pour cela, il est nécessaire de veiller à ce qu’il dispose en permanence d’eau fraîche et d’une alimentation équilibrée de haute qualité.

Sa cage doit être bien entretenue pour une bonne hygiène. Faites-le hors de sa présence en rinçant tout à l’eau, y compris les accessoires, avant de disposer une litière propre au moins tous les 2 jours et au moins une fois par semaine pour le grand nettoyage de la cage.

Pour le maintenir en bonne forme, un entretien régulier est nécessaire à l’aide de produits adaptés que vous trouverez chez votre vétérinaire ou en magasins spécialisés. Habitué très tôt, cela constitue un moment privilégié entre le maître et son compagnon, tout en renforçant les liens qui les unissent. Dans tous les cas, pour l’entretien et les soins de votre lapin, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Passez en revue les yeux, le nez, les oreilles et les dents qui demandent une attention particulière du fait qu’elles poussent en permanence.

Brossez votre lapin délicatement pour ne pas qu’il ingère de boules de poils en se léchant et pour éliminer les poils morts et les impuretés. Cela vous permettra de vous assurer par la même occasion de l’absence de parasites et/ou de plaie.

Chez Santévet, les lapins font aussi partie de la famille !

lapin domestique frais veterinaire

Un lapin vit en moyenne de 7 à 12 ans. C’est un animal robuste mais il n’est pas à l’abri de certaines maladies. Il est essentiel de le protéger contre les parasites externes sur les recommandations de votre vétérinaire.

Pour garder un lapin en bonne santé, il est vivement conseillé de faire stériliser la femelle ou de faire castrer le mâle. De même, il existe des vaccins qui protègent le lapin contre de graves maladies.

Et pour pouvoir offrir à son lapin les meilleurs soins possibles, Santévet propose une formule d’assurance pour lapin. Elle permet d’être remboursé à hauteur de 85 % en cas de maladies d’accidents et de chirurgies. Par ailleurs, un budget prévention peut être utilisé pour financer les frais de vaccination chaque année. Cette somme utilisable dès la souscription d’une formule d’assurance santé animale est renouvelée automatiquement tous les ans.

 

Les lapins aussi font partie de la #SantévetFamily. Ce petit être attachant demande les mêmes considérations que n’importe quel autre animal de compagnie. Faire plaisir à son lapin, c’est donc aussi le protéger ! Faire une demande de devis pour son petit compagnon n’engage en rien. C’est rapide et gratuit. En ligne ou bien par téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 19h au 04 51 58 01 18), nos conseillers sont également à votre écoute.

La Journée internationale du lapin est l’occasion unique de partager la passion que suscite l’engouement mérité pour cet animal de compagnie. Et pour ses passionnés de le célébrer à leur manière… en le rendant heureux, tout simplement.  

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF