layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Alimentation et beauté du poil chez le chien et chat

Alimentation et beauté du poil chez le chien et chat

Article publié le : 23/04/2019

Un poil terne ou triste peut être la cause d’une mauvaise alimentation. La beauté du poil du chien et du chat ne passe pas que par l’entretien extérieur de l’animal. 

Un poil brillant et soyeux peut être un signe de bonne santé. Un entretien régulier ne suffit pas toujours à l’obtenir. Car l’alimentation joue un rôle indéniable dans la beauté du pelage et le confort cutané du chien. 

Elle facilite notamment le renouvellement de sa fourrure lors de ses mues. Pour pousser brillant et fort, le poil a besoin de certains éléments nutritionnels, par exemple de vitamines. 

Comme pour la beauté des cheveux, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires spécialement conçus pour la beauté du poil. Mais le recours à ces compléments doit se faire sur
les conseils de votre vétérinaire. Un aliment haut de gamme n’a pas besoin d’être complémenté. Il suffit à couvrir les besoins du chien si les rations indiquées sont respectées. 


Un poil de vitamines


La mutuelle santé pour chien et chat peut prendre en charge une partie de l’alimentation thérapeutique prescrite par le vétérinaire. 

Votre chien peut aussi développer certaines maladies si son alimentation est déséquilibrée. Chute importante de poils, dermatoses, démodécie… Les problèmes de peau et de poil font parties des motifs fréquents de consultation vétérinaire. Et la cause de ces problèmes peut résulter d’une alimentation carencée.  

En cas de maladie, une fois le diagnostic posé, le vétérinaire pourra être amené à prescrire un aliment spécifique (voir notre article sur les aliments thérapeutiques pour chiens et chats). 

La mutuelle santé pour chien et chat peut prendre en charge une partie de l’alimentation thérapeutique prescrite par le vétérinaire. 

Ainsi, la formule d'assurance Optimal Chien et la formule d'assurance Optimal Chat de SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale en France, rembourse 20 % du montant de chacune des factures d'alimentation thérapeutique sur les principales marques d’alimentation disponibles sur prescription vétérinaire : Dechra specific, Royal Canin, Virbac, Pro Plan et Hill's, dans la limite du plafond de 50, 100, 200 € par an selon la race du chien et 50 € par an pour le chat.  

Des mues variables

La fourrure d’un chien ou d'un chat joue un rôle de régulation thermique et de protection. Très utile lors d’intempéries. 

Généralement, le chien et le chat muent deux fois par an (au printemps et à l’automne), mais certaines races de chien ne muent jamais comme le caniche par exemple. 

Le mode de chauffage de l’habitat où vit le chien peut influencer sur les mues et la chute de poils. Le poil tombe alors davantage et un brossage très régulier permettra d’éliminer correctement le poil mort.  




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Frédéric Duhayer

Démodécie
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure