layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Aboiements du chien : les enfants doués pour les comprendre

Aboiements du chien : les enfants doués pour les comprendre

Article publié le : 23/09/2015

Selon une étude menée par des chercheurs hongrois les enfants seraient plus doués que les adultes pour appréhender les aboiements des chiens et les « messages » qu’ils veulent ainsi transmettre. L’occasion de revenir sur ce qui poussent le chien à aboyer et comment interpréter ce mode de communication.

Selon une étude menée par des chercheurs hongrois les enfants seraient plus doués que les adultes pour appréhender les aboiements des chiens et les « messages » qu’ils veulent ainsi transmettre. L’occasion de revenir sur ce qui poussent le chien à aboyer et comment interpréter ce mode de communication. 

Des chercheurs hongrois, Peter Pongraacz et Csaba Molnar (Université Eotvos Lorand de Budapest), ont « placé » des enfants de 6, 8 et 10 ans et des adultes face à de chiens afin de tester, dans diverses circonstances, comment ceux-ci décryptaient les aboiements (arrivée d’un intrus, jeu, plainte, agression, solitude, etc.). Pour mener cette expérience, ils leur ont fait associer ces aboiements à des mimiques humaines afin qu’ils décrivent à quoi ils pouvaient correspondre. 

Il en ressort que les enfants, principalement ceux de 10 ans, sont les plus doués.  « Ceci montre que la capacité de compréhension des états émotionnels basiques des chiens à partir de signaux acoustiques est présente chez les humains à partir d'un très jeune âge », soulignent ainsi les auteurs.

Les enfants partageraient cette « faculté » avec un algorithme informatique, l’ordinateur obtenant un score de 52 %, alors que les humains sont pratiquement incapables de le faire.

« L'utilisation d'algorithmes élaborés pour classer et analyser des sons d'animaux ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de la communication animale », expliquent encore les chercheurs. « Les résultats prometteurs obtenus suggèrent fortement que ces méthodes informatiques de pointe méritent d'être considérées comme un nouvel outil pertinent pour l'étude du comportement animal. » 

Source : maxisciences.com

 

Pourquoi le chien aboie-t-il ? 

Chez le chien, l’aboiement est un mode de communication normale. Il le fait de différente manière et en différentes circonstances. 

Le chiot commence très tôt à émettre des vocalises et à aboyer, notamment lorsqu’il est en quête de la tétine de sa mère. 

A l’âge adulte, on peut distinguer 5 grands types de manière de communiquer, qui correspondent chacun à une situation donnée : le hurlement, le grognement, le grondement, le geignement, puis l’aboiement à proprement parler. 

Certaines de ces manières de communiquer peuvent toutefois trouver leur origine dans une volonté différente de faire passer un message.

Ainsi, un chien peut grogner pour avertir. Mais il peut le faire aussi dans les périodes de jeu ou pour exprimer une satisfaction ! Le tout est de remettre le mode dans son contexte. 

De même, un chien peut gémir lorsqu’il souffre ou bien pour attirer l’attention du maître. 

Le chien peut aboyer pour alerter de la présence d’un intrus sur son territoire, mais aussi dans les phases de jeu ou par ennui. 

L’aboiement peut résulter d’une anxiété de séparation. Ce trouble du comportement peut être diagnostiqué par le vétérinaire comportementaliste. Ce type de consultation et de soins sont pris en charge et remboursés par l’assurance santé chien. 

Quoiqu’il en soit, pour ce qui est de contrôler et solutionner un aboiement qui a tendance à devenir intempestif, il faut en déterminer la cause. 

L'aboiement du chien peut constituer une nuisance pour le voisinage

 

Chien et enfant : à rappeler et retenir

Pour en revenir à cette étude, il est important de rappeler que si les enfants se révèleraient « doués » pour interpréter ce mode de communication chez le chien, il est essentiel pour les parents de toujours exercer une surveillance.

Et de ne jamais laisser seuls un enfant et un chien ensemble, quelle que soit la taille de l’animal. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Aboiement Jeu Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure