Devant la recrudescence des abandons d’animaux domestiques durant la période estivale, la Fondation Assistance aux Animaux et l’Association Stéphane Lamart
lancent un appel à la responsabilisation des propriétaires d’animaux.
" Il nous a semblé important de rappeler à tous les énormes difficultés que rencontrent les organismes de protection, notamment les refuges pour tenter de les sauver ", expliquent les responsables de la Fondation Assistance aux Animaux et l'Association Stéphane Lamart qui unissent leurs efforts en cette période où les abandons se multiplient.
Ce sont les abandons qui, dès le début de l’été, font des milliers d’animaux, victimes de l’irresponsabilité de leurs propriétaires. Mais il y a aussi le grave problème de la reproduction, notamment chez les chats, faute de stérilisation, soulignent également les deux entités.
La période estivale voit alors déambuler des milliers de chatons dont personne ne veut, livrés à eux-mêmes, au risque de subir de graves sévices par des gamins sans aucun scrupule. Les animaux sont abandonnés dans la nature ou tués sauvagement, noyés, enfermés dans des poubelles et pire encore…
Alors que faire ?, s'interrogent-ils. Encore trop de gens pensent se disculper en emmenant leur animal dans un refuge. Ils espèrent ainsi une prise en charge sans se soucier de son devenir. Savent-ils que ces refuges sont surchargés et que, faute de place, leur animal risque l’euthanasie lorsqu’aucune autre solution n’est possible ?
1 200 gamelles distribuées chaque jour
La Fondation Assistance aux Animaux a toujours refusé d’euthanasier les animaux. Cependant, le problème du surnombre devient insurmontable. Dans les cinq refuges qu’elle possède, dont deux en Ile-de-France, deux autres dans le Sud et le dernier dans le Gard, ce ne sont pas moins de 1 200 gamelles distribuées chaque jour. Or, la législation française impose de ne pas dépasser un certain quota du nombre d’animaux par refuge. Pourtant, chaque année, les refuges explosent et croulent sous les demandes de prise en charge.
" On ne divorce pas avec un animal comme avec un être humain ", déclare Stéphane Lamart, président de l'association à laquelle il a donné son nom. " Laisser tomber un chien ou un chat adopté quelques mois auparavant est irresponsable et indigne. C’est un être sans défense qui trinque alors que son maître part tranquillement lézarder au soleil. C’est scandaleux. "
C’est donc un appel à la responsabilisation et à une prise de conscience que lancent la Fondation Assistance aux Animaux et l’Association Stéphane Lamart. " Un animal n’est pas un meuble, c’est pourquoi nous œuvrons aussi pour changer son statut au regard de la loi. Un animal est un être sensible qu’on ne laisse pas en plein soleil dans une voiture, qu’on n’abandonne pas au bord d’une route ni même au fond d’un refuge. Cela s’appelle le respect de la vie ", concluent la Fondation et l'association dans leur communiqué commun.
Source : communiqué Fondation Assistance aus Animaux & Association Stéphane Lamart
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
Photos : Fotolia.com