L'actu des animaux

Trucs & astuces

2017: un nom commençant par « N » pour votre chien ou chat

2017: un nom commençant par « N » pour votre chien ou chat

Article publié le : 19/01/2017

Partagez sur :

2017 est l’année des noms commençant par « N » pour les chiens et chats. Cela n’est pas une obligation. Sauf s’ils sont de pure race et qu’ils disposent d’un pedigree. L’occasion de revenir sur le palmarès des noms choisis pour les chiens et chats l’année précédente. 

2017 est l’année des noms commençant par « N » pour les chiens et chats. Cela n’est pas une obligation. Sauf s’ils sont de pure race et qu’ils disposent d’un pedigree. L’occasion de revenir sur le palmarès des noms choisis pour les chiens et chats l’année précédente. 

En 2017, pour les chiens et chats de pure race, leur nom doit commencer par la lettre « N ».

Cela n’est pas une obligation. Sauf si l’on souhaite que l’animal ait un pedigree en bonne et due forme. Ou bien encore le faire participer à des expositions de beauté canine ou féline.

 

Pas de «W», «X», «Y» ou «Z» pour les chiens

 

C’est en 1926, que la Société Centrale –SCC - (devenue par la suite Société Centrale Canine), chargée de tenir à jour le livre généalogique de l'espèce canine ou « LOF » (Livre des Origines Français), a mis en place en place un premier système de lettrage.

Puis la SCC a supprimé définitivement les lettres « K », « Q », « W », « X », « Y » et « Z », jugées difficiles, réduisant à vingt l'alphabet des noms canins (afin de revenir à la même lettre tous les 20 ans).

Ce système permet donc de connaître l'année de naissance d'un animal en fonction de son nom, quelle que soit la race ou l'espèce à laquelle il appartient.

 

Une dérogation pour les chats

  

Les chats de pure race sont soumis à la même règle pour le choix de leur nom. Les pedigrees sont gérés quant à eux par le LOOF : Livre officiel des origines félines.

Toutefois, au 1er janvier 2014, le conseil d'administration du LOOF a décidé de compléter cette règle en offrant la possibilité d'utiliser toutes les lettres de l'alphabet. Le cycle de 20 ans est gardé à l'identique, mais les lettres jusqu'alors exclues (K, Q, W, X, Y, Z) peuvent devenir « des alternatives possibles l'année de la lettre les précédant ». Ainsi, le K est permis comme alternative l'année du J ; le Q est possible en parallèle du P, et le W, le X, le Y et le Z deviendront possibles en parallèle du V. 

 

Un nom court pour faciliter la communication avec votre animal

Il est conseillé de choisir un nom court et « percutant, de 2 syllabes en moyenne. Cela facilite grandement la communication avec son animal.

 

Le palmarès des noms d'animaux en 2016

Animaux-Relax.com, un comparateur d'assurances pour animaux, a recueilli les patronymes de 44 000 animaux de compagnie (23 000 chiens et 21 000 chats) nés en 2016, qui tait l’année des « M ».

Après Lucky et Gribouille en 2015, quels noms ont été privilégiés par les propriétaires ?

Maya, Marley et Mia (ou Mya) arrivent sur le podium de tête pour les chiens.

Quant aux chats, on retrouve Maya en tête et Mia en 3ème place, les mêmes appellations que pour les chiens ! Le deuxième nom est Moumoune mais on retrouve d'autres patronymes présents dans les deux classements, comme Milo (8è) et Moka (18è).

Des prénoms plus « humains » ne font pas exception, note aussi cette enquête : Lola et Lili, par exemple.

Enfin les noms de chats traditionnels ont toujours leur place, y compris Gribouille, ancien N°1 et désormais 13è du classement. Soit derrière Minette (12è) mais devant Moustache (17è) et même Minou (19è).

L’étude conclut que « l'année du M » a poussé les propriétaires de chiens à se creuser un peu plus les méninges que les propriétaires de chats !

Qu’en sera-t-il en 2017 avec les noms en « N » ?

Et vous quel nom avez-vous choisi pour votre compagnon ?

 

A lire égalementquelques suggestions pour trouver un nom en "N" pour votre chien ou chat

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back