layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Zoonoses : chiens et chats s’invitent à l’école

Zoonoses : chiens et chats s’invitent à l’école

Article publié le : 17/12/2015

C’est désormais une chose acquise : l’animal fait partie intégrante des foyers. Il entretient des relations privilégiées et rapprochées, notamment avec les enfants. Aussi, pour une bonne hygiène et éviter la transmission de maladies, un laboratoire vétérinaire a mis au point un programme scolaire de sensibilisation pour que les petits adoptes les bons comportement. Celui-ci est destiné à l’usage des classes d’enfants de 8 à 10 ans. 

Pour permettre à l’enfant de s’approprier les bons messages à appliquer au quotidien afin de lutter contre la transmission de maladies, le laboratoire vétérinaire Novartis Santé Animale compte sur la capacité de médiation de l’animal de compagnie, persuadé de l’amour et de la responsabilité qu’éprouve chaque enfant pour son compagnon. S’en occuper c’est avant tout le respecter !

Adopter des gestes simples d’hygiène peut enrayer la chaîne des zoonoses, maladies souvent méconnues mais transmissibles de l’animal à l’Homme, et celles des maladies virales comme les rhumes, la grippe ou la gastro. Pour une bonne prévention des zoonoses, ces habitudes sont à associer à la vermifugation.

Le laboratoire a donc mis au point un programme destiné aux classes de cycle 3 (enfants de 8-10 ans). Il permettra aux enseignants de créer un dialogue autour de ce thème de santé publique… Et en touchant et intéressant l’enfant, ce sont également que les parents que le laboratoire entend concerner. 


Deux mascottes pour porte-paroles


Ludique et pédagogique, ce programme met en scène deux animaux, Zou et Sak, des mascottes qui peuvent ainsi jouer hors de la classe leur rôle de fidèles compagnons !

Disponible à partir de mai 2013, il offre des outils tels qu’un dessin animé pour nourrir le débat, un matériel d’expérimentation ludique comme des paillettes... le tout complété par un jeu de questions réponses pour valider les acquis. Les enseignants disposeront pour leur part d’un guide comprenant les objectifs pédagogiques, les informations actualisées, des sujets de débats et des idées d’activités pour la classe.


L’importance d’un vermifugation régulière


Novartis Santé Animale, aidé de l’enseignant, espère ainsi faire comprendre aux enfants et à leur famille le mode de transmission des maladies et alerter sur la mise en pratique de règles d’hygiène et la nécessité d’une vermifugation régulière.

Des gestes simples contribuent à une bonne hygiène et évite la transmission de maladies. Comme, tout « simplement », penser à se laver les mains après avoir joué avec son chien ou son chat. 

Mais cela ne suffit pas à et d’autres gestes s’avèrent indispensables. Comme une vermifugation régulière des chiens et des chats pour éliminer les parasites internes (vers du chien et vers du chat).

Traiter les animaux à l'aide d'un vermifuge adapté que prescira le vétérinaire est conseillée au moins 4 fois par an par le laboratoire, qui s’appuie pour cela sur les recommandations de l’Escap (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites). 

Les vermifuges et l’assurance santé animale : à retenir

Le vétérinaire conseillera le maître sur le vermifuge le mieux adpaté à son compagnon, en lui expliquant le mode d’utilisation et le fréquence d’administration. 

L’achat de vermifuges chez le vétérinaires peut être financé grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale (mutuelle animaux). 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Novartis Santé Animale/123rf

Vermifuge Vers du chien Vers du chat Zoonoses
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure