Claude Pacheteau

Woof ! : une exposition photos qui a vraiment du chien !

Du 4 septembre jusqu'au 4 novembre 2014, la galerie Sakura propose de célébrer le chien à travers une sélection de 70 photographies, rassemblées dans une exposition inédite intitulée Woof ! A découvrir. Les maîtres et le public pourront aussi remporter de nombreux lots. 

Cette exposition ne manquera pas de chien, c’est le moins que l’on puisse dire ! 

Baptisée, Woof ! et organisée à la galerie Sakura de Bercy Village (Paris 12e arrondissement), le public pourra y découvrir, du 4 septembre au 4 novembre 2014, une sélection de 70 photographies. 

 

14 artistes, 14 visions différentes du chien

 

Réalisées par 14 photographes internationaux, ces clichés immortalisent les chiens dans tous leurs états : portraits, vie quotidienne, mises en scène en studio, en extérieur, etc. Cet chacun y met sa touche et sa vision personnelle. 

Le travail de ces 14 artistes de tous horizons révèle la multitude de visions possibles et la richesse de notre rapport au chien, devenu aujourd’hui membre à part entière de millions de familles. 

L’humanisation est donc assez naturellement l’un des thèmes qui prédomine dans l’œuvre des artistes. 

« Si la photographie animalière dans le milieu naturel est un genre majeur de la photographie depuis des décennies, avec des publications qui lui sont dédiées telles que Terre Sauvage ou encore National Geographic, les animaux se font beaucoup plus rares dans les galeries d’art contemporain. Finalement peu d’expositions leurs sont réellement dédiées », expliquent les responsables de la galerie Sakura à l’origine de cette exposition. 

« De nombreux ouvrages paraissent, présentant le travail des photographes animaliers, et certains spécialistes partagent leur passion à travers des festivals et des expositions, tels que le Festival international de la photo animalière et de nature à Montier-en-Der ou le European Wildlife Photographer of the Year. Mais si la photographie d’animaux de compagnie existe depuis que les appareils photo personnels existent, elle n’est passée d’un hobby à un vrai métier beaucoup plus récemment. »

 

Un caniche comme plus ancien modèle photographique

 

A noter cependant que dès les débuts de l’histoire de la photographie, certains artistes avaient déjà pris les animaux domestiques pour modèle, en particulier dans le cadre de l’étude du mouvement (par exemple le cheval et la décomposition des différentes allures).

Parmi les photographies de chiens, Poodle, With Bow, On Table, daguerréotype (procédé photographique mis au point par Louis Daguerre) d’un caniche datant des années 1850, est considérée comme l'une des plus anciennes photographies du genre.

 

Photographie d’animaux de compagnie : un art à la fois simple et difficile

 

La photographie d’animaux de compagnie est un art à la fois simple et difficile, car l’animal modifie son comportement selon le lien affectif qu’il entretient avec le photographe. 

La raison pour laquelle la galerie Sakura a donc souhaité rendre un double hommage, aux chiens mais aussi à leurs photographes, à travers Woof ! 

 

Surprises, cadeaux et selfies lors du vernissage

Pour prolonger le plaisir autour de cette exposition décalée et ludique, 4 partenaires proposeront des dotations exceptionnelles dans le cadre d’un jeu-concours organisé le soir du vernissage de l’exposition, le 11 septembre :

Animalis, dont le magasin jouxte la galerie Sakura de Bercy Village, offrira des cadeaux ludiques et qualitatifs pour le plus grand plaisir des chiens ;

Bobby, avec son « Empreinte de style », offrira de petits bijoux à accrocher sur un collier de chien, tous ornés de cristal Swarovski. Et pour le grand gagnant, Bobby proposera de créer son collier idéal à partir de différentes couleurs de cuirs et d’ornements ;

Vitakraft, qui « nourrit avec amour », proposera pour sa part gratuitement 500 friandises pour chiens dans un bar à croquette spécialement mise nplace pourl’occasion ;

Enfin la marque de maétriel photo Fujifilm mettra en place au sein de la galerie un studio photo éphémère lors du vernissage pour immortaliser le lien qui unit le chien à son maître.

Un concours photographique intitulé « Selfies de Woof » est epar ailleurs organisé par la galerie Sakura et ses partenaires pendant toute la durée de l’exposition. 

Du 4 septembre au 4 novembre 2014, les internautes sont invités à poster sur la page Facebook dédiée à l’exposition  un selfie (autoportrait) d’eux-mêmes avec leur animal de compagnie. 

Le jury élira ensuite les 10 selfies les plus « woof ». 

À la clé ,notamment : des appareils photo instantanés Fujifilm (Instax Mini 90 Neo Classic et Instax Mini 8) ainsi que la toute dernière imprimante de poche pour smartphone Instax Share SP-1 à remporter.

 

Woof ! 

expo photo galerie Sakura Woof

Galerie Sakura, 50, cour Saint-Émilion 75012 Paris

Accès libre, du mardi au vendredi de 12h à 20h et les samedis et dimanches de 11h à 20h. 

Vernissage le 11 septembre de 18h à 22h.

www.galerie-sakura.com 

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : Vasan Gandee, Ivan Jurado / galerie Sakura/DR