Un test ADN pour l’Irish terrier et le Kromfohrländer

Le laboratoire Antagene a mis au point un nouveau test de dépistage concernant une maladie pour laquelle l’Irish terrier (terrier irlandais) et le Kromfohrländer, un chien d’origine allemande, sont prédisposés. 

L’Irish terrier (terrier irlandais) et le Kromfohrländer, un chien de taille moyenne d’origine allemande et qui est confidentiel en France, peuvent être concernés par une maladie héréditaire baptisée HFH-A, pour hyperkératose héréditaire des coussinets. 

Comme toutes les maladies héréditaires, sauf la dysplasie coxo-fémorale chez le chien que l’assurance santé animale SantéVet prend en charge sous certaines conditions, celle-ci fait partie des exclusions.

La HFH-A se traduit chez le chien par un épaississement et un durcissement des coussinets résultant d’une prolifération anormale des cellules de l’épiderme.

Les symptômes les plus fréquents sont une pousse de la corne sous les coussinets des quatre pattes, formant des fissures et crevasses douloureuses dans les cas les plus sévères, entraînant une difficulté à se déplacer.


Chez certains chiens, on a pu également noter des problèmes de croissance de griffes, et une altération du pelage.


Une maladie qui apparaît chez le chien entre 4 et 9 mois


La maladie apparaît entre 4 et 9 mois. En Europe, on compte 11% de chiens porteurs de la maladie.

Le laboratoire Antagene vient de développer un test afin de dépister cette maladie. Les futurs acquéreurs d'un chiot pourront donc demander si les parents ont été testés et s'assurés qu'ils sont indemnes. 

Les recherches ont été réalisées par l’équipe du Pr Tosso Leeb (Université de Berne) en collaboration avec Antagene.


Pour en savoir plus : www.antagene.com





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf