layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Mon chien peut-il être gay ?

Mon chien peut-il être gay ?

Article publié le : 28/03/2022

C’est une question que beaucoup de propriétaires de chiens se posent, surtout quand ils voient leur chien (mâle ou femelle), “monter” un autre chien … “Mon chien peut-il être homosexuel ?”. Si l’homosexualité existe chez certains animaux (comme les bonobo ou certaines espèces d’oiseaux) est-ce que le chien peut peut tout simplement être homosexuel ? La réponse est non. L’homosexualité n’existe pas chez le chien. Mais alors pourquoi simule-t-il parfois l’acte sexuel sur un autre chien du même sexe que lui ? ou sur vous ? Toutes les réponses dans cet article. 

Un chien supposé gay, sauvé de l’euthanasie

Il y a quelques années, aux Etats-Unis, dans l'État du Tennessee, un chien pitbull a failli mourir à cause de la bêtise humaine. Son maître l’ayant vu chevaucher un autre chien mâle, en a déduit qu’il était homosexuel et a décidé de le conduire dans un refuge pour le faire euthanasier. 

Heureusement, grâce à la page facebook dudit refuge, où le responsable diffuse la photo du chien avec un petit texte expliquant la situation, il y a eu une forte mobilisation des internautes et ce malheureux chien, condamné à mort, a trouvé une nouvelle propriétaire, bien plus compréhensive…

En effet, ce comportement est bien plus lié à un acte de domination d’un chien envers un autre, qu’à une pulsion homosexuelle. 

Vous pouvez réussir, avec patience et compréhension, à faire en sorte que votre chien cesse ce comportement, en détournant son attention par le jeu, la promenade. Il faut pouvoir faire en sorte qu’il se dépense afin d’évacuer toute cette tension nerveuse. Si vous n’y arrivez pas seul, faites appel à un vétérinaire comportementaliste canin

L’instinct sexuel du chien

Le chien ne connait pas l’homosexualité. S’il lui  arrive de chevaucher un autre mâle,  c’est bien souvent parce qu’il a senti une odeur qui ressemble à celle d’une femelle en  chaleur. Mais c’est surtout le signe d’un chien dominant qui veut prouver sa supériorité. 

C’est aussi pour cela qu’il peut arriver à votre chien de chevaucher votre jambe, ou encore son coussin, son panier ou un jouet lui appartenant.  Cela n’est pas réservé qu’aux chiens mâles. Une femelle, elle aussi, par volonté de domination peut chevaucher une autre femelle.

Les chiens sont actifs sexuellement dès que l’instinct de reproduction les motive, c'est-à-dire pendant les périodes de chaleurs des femelles.


Certains chiens sont cependant obsédés par la saillie. On parle alors d’hypersexualité. Cela arrive souvent chez les jeunes chiens, qui n 'ont pas encore atteint leur maturité sexuelle. Il vous faut donc patienter un peu, cela se calmera au fur et à mesure qu’il grandit. Toutefois, si ce comportement vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui peut aussi vérifier  s’il n’y a pas d’infection au niveau du pénis, ce qui peut aussi déclencher ce type de comportement.

Que faire si votre chien chevauche ?

C’est parfois difficile à gérer, notamment si votre chien chevauche amis, enfants.. quand vous avez de la visite. 

Tout d’abord, la punition ne sert à rien. Au contraire, cela peut renforcer ce  comportement.

Si cela arrive, il faut détourner son attention avec une activité qui va remplacer la saillie afin qu’il puisse décharger sa tension nerveuse. Intervenez dès que vous le voyez qui commence à monter un objet, une personne. Lancez-lui un ordre ou faites un gros bruit. Puis emmenez le dehors, jouez avec lui ou allez le promener si vous en avez l’occasion.

Ne prenez pas cette attitude à la légère car chez certains chiens cela engendre des troubles du comportement voire de l’agressivité. La solution est alors de consulter un comportementaliste canin, qui va “recadrer” le chien. Les interventions d’un spécialiste canin sont prises en charge par l’assurance santé chien.

Enfin, le problème peut aussi être résolu par la castration du chien mâle ou la stérilisation chez la femelle. Cette solution réduit beaucoup les problèmes de comportement liés à la sexualité.  Mais tous les maîtres ne sont pas disposés à stériliser leur compagnon. N’hésitez donc pas à en discuter avec votre vétérinaire qui évaluera si cette intervention chirurgicale est nécessaire.

Vous l’avez compris, le chevauchement du chien, mâle ou femelle, est donc davantage lié à un besoin de domination face à un autre congénère. En aucun cas, on ne parle d’homosexualité. Toutefois, si ce comportement est trop répétitif, vous dérange ou vous inquiète, consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur la meilleure solution à adopter pour votre compagnon.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Pixabay

Chien dominant Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure