layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Trophées Pet Friendly à la Française : SantéVet en course

Trophées Pet Friendly à la Française : SantéVet en course

Article publié le : 07/10/2019

Créés par le Club Oscar, les Trophées Pet Friendly à la Française visent à récompenser, dans différentes catégories, toutes les initiatives allant dans le sens d’une meilleure intégration du chien – et de l’animal de compagnie en général - dans notre quotidien. C’est dans celle destinée aux entreprises que SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, a concouru cette année… Car dans ses locaux, les chiens – voire un perroquet ! – y sont les bienvenus. Le jury a délibéré... et SantéVet a remporté le prix. 

Le Club Oscar, créé par Christine His (par ailleurs chargée de mission Adoption pour Animalis, Déléguée générale de l'Arche des Associations), met tout en œuvre pour séjourner partout avec son animal de compagnie en identifiant les « bonnes » adresses.

Mais ce n’est pas tout. Ce club, par l’intermédiaire de sa fondatrice, est également à l’initiative des  Trophées Pet Friendly à la Française.

SantéVet : vainqueur des Trophées 2020

Après délibération du jury, les résultats ont été rendus lors du salon Animal Expo - Animalis (5 et 6 octobre au Parc Floral de Vincennes, à Paris). Plus exactement le 6 octobre. Et c'est SantéVet qui l'a remporté  ! 

Animaux sur le lieu de travail : que des bienfaits

Les bienfaits de la présence de chiens, voire d’autres animaux lorsque cela est possible sur les lieux de travail, ne sont plus à démontrer.

Quoi de plus normal que SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, se soit engagé dans la course dans la catégorie « entreprise » et était présent lors de la remise des prix... Une récompense bien méritée ! 

Les animaux chez SantéVet : une évidence

Les animaux sur le lieu de travail est rapidement apparu comme une évidence, dès 2003, date de la création de SantéVet. « Jérôme Salord, dirigeant et fondateur de SantéVet, venait lui-même avec son chien Mozart [un cavalier King Charles, Ndlr] à la création de son entreprise », explique Jean-Christophe Vuillerme Vullierme, Directeur des Affaires Vétérinaires chez SantéVet, qui est venu chercher la récompense. « Ainsi, il a ouvert cette possibilité à ses premiers collaborateurs. »

« Nos conseillers clientèle traitent plusieurs centaines d’appels et de mails par jour. Je suis persuadé que la présence d’animaux contribue à détendre l’atmosphère et par ‘’ricochet’’, à mieux servir la clientèle », affirme Jérôme Salord, tout en étant conscient que cela n’est pas toujours quantifiable, même si les bénéfices sont ‘’palpables’’.

Tout cela a été mis en place chez SantéVet avec précaution. La présence d’animaux est limitée à trois ou quatre par jour environ avec une rotation. Les chiens y trouvent leur place, et même un perroquet – la mascotte de l’entreprise !  En revanche, les chats ne sont pas admis. Cela pour une question d’allergie aux polis des félins possible de la part de collaborateurs. Et puis, les chats sont plus difficiles à « canaliser » que les chiens.

Une charte chez SantéVet pour les animaux au travail

Une charte interne « Pet at Work » signée par tous les propriétaires d’animaux a été mise en place. « Cette charte a été rédigée conjointement avec le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Des stickers ont également été positionnés sur les bureaux de chaque propriétaire », précise Jean-Christophe Vullierme.

« Cette charte a pour but le bien-être de tous les salariés, et pas uniquement les propriétaires d’animaux. Pour adhérer, ils doivent fournir des informations médicales (carnet de vaccination à jour, traitements parasitaires si besoin, pas de chien malade), mais également respecter un code de bonne conduite : laisse, couverture, le chien doit être propre et certains lieux comme les toilettes et le restaurant leur sont interdits. De plus, un planning est établi selon les services dans le cas des chiens qui ne s’entendent pas. Enfin, nous avons écarté les chats, pour des questions d’hygiène et d’allergies », confirme Hugues Salord, directeur général de SantéVet.

« La cohabitation est très bien vécue au sein de notre société. Le peu de problème rencontré est réglé assez rapidement, en lien avec la charte mise en place. De plus, nous n’avons jamais connu de problème entre les animaux. Ils sont plutôt contents de trouver d’autres amis pour jouer ! », souligne encore Jean-Christophe Vullierme.

« Le changement le plus notable est la relation entre les salariés, notamment entre plusieurs services. Les animaux permettent à chaque salarié d’échanger avec des collègues avec qui il ne travaille pas, et cela crée un lien naturel autour de l’animal. L’exemple le plus marquant tourne autour des nouveaux arrivants. Dès le premier jour, ils échangent avec les propriétaires d’animaux, et la discussion s’ouvre naturellement », poursuit-il.

Son meilleur souvenir est sans aucun doute « la journée de shooting photos que notre Direction Marketing a organisé l’année dernière. En effet, un appel à volontaires auprès des salariés propriétaires d’animaux de compagnie a été lancé, afin de participer à un shooting photos. L’ensemble des photos sert aujourd’hui à notre communication externe. Cela nous rend très fiers ! »

« La relation entre l’Homme et l’animal est au cœur de notre activité, et donc de notre quotidien. Les valeurs de notre entreprise tournent autour de ce bien-être que chacun peut apporter. C’est donc très naturellement, et avec beaucoup de fierté que nous participons à ce concours. Le fait de pouvoir gagner ce trophée nous permet de diffuser cette belle aventure vécue au quotidien dans notre société entre les salariés et les animaux. Le bénéfice de cette relation doit être connue du grand public afin que cela se répande au sein d’autres entreprises », conclut-il. 

Petit déjeuner chez SantéVet pour la Journée Mondiale des Animaux

Vendredi 4 octobre a eu lieu la Journée Mondiale des Animaux. A cette occasion, les Ambassadeurs, la Direction de la Communication et du Marketing et la Direction des Ressources-Humaines de SantéVet a proposé de participer à un petit déjeuner dans les locaux.

Invités à cet événement : les propriétaires d'animaux, les amoureux des animaux, et les chiens (sociabilisés et habitués aux autres animaux). De belles rencontres  ! 

A lire également : Animaux au travail : du bien-être pour tous les salariés

 

Pour en savoir plus

- Salon Animal Expo – Animalis

- Un pavillon adoption avec L’Arche des Associations sera à visiter lors du salon

- Sites du Trophée Pet Friendly à la Française

- Le Club Oscar

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure