Tiques du chat : comment les retirer en toute sécurité

Lorsqu’une tique se fixe sur le corps de votre chat, il est indispensable de la retirer au plus vite. On utilisait autrefois de l’éther pour endormir ce parasite avant son extraction. Il existe aujourd’hui un moyen beaucoup plus efficace et sans douleur pour l’animal. 

Inspectez régulièrement votre chat

Régulièrement, et notamment si votre chat a accès à l'extérieur, il est important d’inspecter son animal. De derrière les oreilles aux flancs, il faut bien palper partout afin de s’assurer qu’une tique ne s’est pas fixée sur le corps de votre compagnon. 

Grâce à ce « toucher », vous repérerez rapidement la présence d’une tique qu’il convient de retirer alors au plus vite afin d’éviter la transmission de maladie et ce, même si votre chat est vacciné contre certaines d’entre elles (ce parasite est responsable de nombreuses pathologies). Le chat présente moins de risque par exemple de développer la maladie de Lyme qu'un chien, mais il n'est pas pour autant totalement à l'abris. 

Pour cela, il existe aujourd’hui un accessoire très pratique qui permet non seulement l’extraction sous douleur pour votre chat, mais aussi sans avoir recours à un quelconque produit et qui vous assure que la tique sera ôtée correctement. 

Il s’agit d’un crochet, le plus généralement de la marque O’Tom que vous pourrez notamment vous procurez chez votre vétérinaire. Le crochet O'Tom, inventé par un vétérinaire, le Dr Denis Heitz, est également vendu sous les marques Tick-Twister et Tire-Tic.

Le praticien pourra même vous conseiller si vous avez toutefois quelques craintes pour effectuer cet ‘’acte’’. 

N'hésitez pas à demander conseil au vétérinaire

Il est important d’avoir toujours en déplacement cet accessoire avec soi. Petit - il existe en deux tailles suivant le gabarit de la tique et en plusieurs couleurs ! – ce crochet se glissera facilement avec son mode d’emploi dans la trousse de soin de votre chat. 

Bien que le retrait d'une tique à l'aide du crochet O'Tom minimise les risques, il ne garantit en aucun cas l'absence de contamination de l'homme ou de l'animal par des agents infectieux, précise le fabricant. En effet, cette contamination a pu avoir lieu avant le retrait.

Si vous avez donc rencontré un problème dans son utilisation ou si vous avez le moindre doute, consultez impérativement un médecin (utilisation sur un humain) ou un vétérinaire (utilisation sur un animal).

Source : O'Tom

Comment procéder ?

L'utilisation du crochet O'Tom est très simple et se s’effectue en 3 temps :

- Choisir le crochet le plus adapté à la taille de la tique ; engager le crochet en abordant la tique sur le côté jusqu'à ce qu'elle soit maintenue. 

- Soulever très légèrement le crochet, et tourner comme vous le feriez avec un tournevis ; le sens de rotation n'a pas d'importance. 

- La tique se détache d'elle-même au bout de 2 à 3 tours.


Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : O'Tom-DR