Claude Pacheteau

Semaine du chien guide d’aveugle: rendez-vous en septembre

La 5éme édition de la semaine du chien guide aura lieu du 18 au 25 septembre 2016. Le 25 septembre, les centres d’éducation des 9 associations régionales de chiens guides d’aveugles ouvriront leurs portes au public. Une occasion de mieux comprendre le travail du chien éduqué par les professionnels des écoles.

Pour 89% des maîtres de chiens guides, l’arrivée du chien guide permet une meilleure intégration dans la société. L’enquête OpinionWay, de mai 2016 montre qu’elle améliore le confort (99 %), la qualité de vie (99%), l’autonomie (98%), et la confiance en soi (92%). Le chien guide élargit l’univers de son maître et lui permet de mieux appréhender son environnement.

Pourtant, trop peu de personnes aveugles ou malvoyantes ont accès au chien Guide, alors qu’un chien guide permet de retrouver une vie sociale.

En dépit des 70 000 personnes non voyantes et 1,2 millions de personnes très malvoyantes, la France ne compte que 1 500 équipes maîtres chiens guides.

La FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) souhaite remettre plus de chiens guides et ainsi améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Pour atteindre cet objectif, la FFAC poursuit son travail d’information et de sensibilisation sur le chien guide, auprès du grand public et des personnes déficientes visuelles en organisant cette 5e Semaine du chien guide d’aveugle.

Le 25 septembre, les centres d’éducation des 9 associations régionales de chiens guides d’aveugles ouvriront donc leurs portes au public. 

 

Pour en savoir plus : www.semaine-chienguide.fr

 

SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC