Hugo est né chez Laurence Vincileoni, éleveuse détentrice de l’affixe De Vincours, dont il porte le nom.
Il est issu du croisement entre Samuel Saltus Ze Zahrabske et la femelle Dunia.
Miguel est un passionné de cette race. « C’est le quatrième schnauzer qui vit à mes côtés », explique son maître.
Mais bien qu’habitué au schnauzer moyen – un adorable chien de compagnie mais doté d’un tempérament bien trempé – Miguel a souhaité mettre tout en œuvre afin de parfaire son éducation.
Des cours d’éducation canine…
« J’ai de suite vu que tout seul j’aurais beaucoup de mal à en faire le chien qu’il est aujourd’hui », avoue-t-il. Aussi, dès l’âge de 4 mois, « Hugo a suivi des cours d’éducation canine chez ‘’Pas A Pattes’’, avec Catherine Marongiu. Ces cours nous ont permis de canaliser l’énergie débordante et la forte personnalité d’Hugo. »
… aux rings de beauté
Ces cours ont été très bénéfiques. « Même s’il fait encore des bêtises, Hugo est un chien très amical, non agressif, joueur, très attaché à ses maîtres et plein de gaité », explique Miguel.
Ces cours ont par ailleurs également ouvert la voix à d’autres perspectives : la fréquentation des expositions canines de beauté. « On peut dire que ces cours d’éducation auront contribué au succès d’Hugo dans les concours », poursuit-il.
Car désormais, Hugo de Vincours fait le « cabotin ». Il a de qui tenir, puisque son père est entre autres Champion du Monténégro, de Croatie et du Portugal.
« Hugo, dès l’âge de 4 mois, a présenté toutes les dispositions pour en faire un chien d’expo », relate Miguel. « Sa prestance, sa posture naturelle… ont fait que nous ne pouvions nous tromper. Ceci s’est concrétisé très vite dès sa première expo. »
Champion d’Europe Junior
Hugo est encore très jeune - 19 mois à peine - mais déjà très prometteur. A Marseille, le 25 novembre 2012, il a décroché le titre de 1er Excellent – Meilleur de Race Jeune. Puis, le 27 janvier 2013, à Perpignan, de nouveau il remporte ce même titre.
Lors de l’European Dog Show qui s’est tenu à Genève le 29 août dernier, il a cette fois été sacré Champion d’Europe Junior 2013.
Et ce n’est qu’un début. « La suite est prometteuse, Hugo est passé maintenant dans la catégorie Intermédiaire. »
Si la prestance d’Hugo y est pour beaucoup, il faut aussi compter avec le toilettage. Un entretien qu'il confie aux mains de « Valérie, qui tient le salon de toilettage Bain de Bulles à Aix-en-Provence. Le toilettage est un facteur important à prendre en compte pour la race. Brossage, trimage, épilation par une toiletteuse spécialisée sont indispensables au bien être du schnauzer », met en garde son maître. « Ceci en complément du quotidien, le brossage et un trimage par semaine. »
Hugo de Vincours, assuré chez SantéVet
Miguel a choisi d’assurer son chien Hugo de Vincours, Schnauzer moyen poivre et sel, chez SantéVet, spécialiste de l'assurance santé animale. « J’ai connu SantéVet par Internet », explique son maître.« Les raisons pour lesquelles j’ai décidé de prendre une assurance santé animale pour Hugo sont simples », poursuit-il.
« Il y avait eu auparavant Valdo de la Cigogneraie, schnauzer moyen poivre et sel comme Hugo, qui avait une assurance dont je ne me souviens plus le nom qui m’avait été bénéfique. Ma dernière chienne schnauzer naine noir et argent que je n’avais pas assurée, n’avait connu aucun problème de santé jusqu’à l’âge de 8 ans où elle fut emportée en neuf mois par une maladie du foie qui m’a couté 6 000 €. Pour cette raison, j’ai décidé de reprendre une assurance. »
Hugo du Vincours : pour en savoir plus
En tapant son nom sur un moteur de recherche, vous trouverez de nombreuses informations sur Hugo de Vincours. A visiter, entre autres, sa page Facebook
Vous aussi, parlez-nous de vos compagnons, chiens, chats, NAC
Une anecdote, un fait marquant, un trait de caractère spécifique... Parlez-nous de vos compagnons. Contactez-nous : redaction@santevet.com
SantVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat, NAC
Photos : DR