layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Reproduction : le Fast lance le concept de l’éleveur tuteur

Reproduction : le Fast lance le concept de l’éleveur tuteur

Article publié le : 06/07/2021

Parce que l’on ne s’improvise pas éleveur du jour au lendemain et que même pour un « simple » propriétaire avoir une portée demande certaines connaissances, le Fast (France American Staffordshire Terrier) a mis en place un concept innovant : l’éleveur tuteur. 

Quoi de plus facile que de faire faire des petits et d’avoir une portée ?  La reproduction n’est pas si simple qu’il n’y paraît et ce doit être de plus un acte réfléchi.

La période de gestation chez une chienne – même dans une race sans difficultés particulières comme l’american staffoirdshire terrier (am'staff) -, la mise bas, le suivi des petits puis enfin leur placement n’est pas à la porte de tout le monde. Il faut avant tout garder à l’esprit que des naissances vont contribuer à l’accroissement d’un cheptel. Et pour assurer la qualité de ce dernier, les choses doivent être faites correctement, avec réflexion et bon sens. 

« Dix années d'expérience dans la gestion ou la direction d'un club de race nous ont permis d'arriver de façon assez évidente à un constat : les clubs de race, en France, n'ont pas de pouvoir d'action direct et réellement décisif sur la multiplication des naissances dans une race donnée ni même sur la qualité du cheptel », explique Emmanuel Tasse, président du Fast (France American Starffordshire Terrier). « En tout cas, pas avec leurs moyens classiques. »

Bien entendu, comme il le constate, « personne ne peut empêcher Mr X de faire saillir sa femelle par un mâle, n'importe lequel, si possible un qui ne soit pas trop loin de chez soi...et surtout sans s'interroger sur les aspects santé, caractère, morphologie... »

C’est donc parce qu’il n'est pas possible « d'empêcher cela, de réduire le flux, il faut en améliorer la qualité et l'axe d'effort doit donc porter sur l'information et la formation des futurs producteurs ».


Un réseau d'experts


Partant de ce principe, le Fast a donc décidé de lancer un concept novateur, celui d'éleveur tuteur. Le principe est simple et à pour objectif de fournir à ceux qui souhaitent produire et qui prennent la peine de s'interroger préalablement, la possibilité d'être épaulés et assistés dans leur démarche.

Un réseau d'éleveurs tuteurs, ayant eu déjà l'expérience de plusieurs portées, a donc été créé, qui sont disposés à aider les jeunes producteurs dans leurs démarches et à leur faire se poser les bonnes questions :

- Etes vous sur de vouloir produire une portée ? Pourquoi ? Quelles sont les raisons profondes de cette volonté ?

- Savez vous à quoi cela vous expose ? En terme de temps, d'investissement financier, de disponibilité, de responsabilité vis-à-vis des chiots que vous allez produire ?

- Avez-vous pris en compte dans le choix de la lice ou de l'étalon les problèmes de santé (ataxie, dysplasie) ?

- Avez-vous fait un travail de sélection ? Sur quels critères ? Comment faire ce travail de sélection ?

- Avez-vous aussi fait un travail de sélection sur vos futurs acquéreurs ?

Les éleveurs tuteurs pourront transmettre leurs connaissances, leurs conseils ainsi que les principes fondamentaux : respect de l'animal, réglementation, éthique cynophile, travail de sélection, etc.

« Avec les éleveurs tuteurs, le Fast souhaite mettre en place un réseau d'entraide et de soutien aux démarches de production réfléchies », poursuit Emmanuel Tasse. « Certes, cela n'empêchera pas totalement une production désordonnée et disparate, mais cela la limitera avec le temps », conclut-il.

Source : Fast


Pour en savoir plus


Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez obtenir des renseignements ou bien y prendre part ?

Contactez le Fast : contact@france-amstaff.fr 


Site Internet : www.france-amstaff.fr



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : F. Fiquet, élevage des Cynolégionnaires - Fast-DR 

Race de chien Gestation Reproduction

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure