L'actu des animaux

Dossiers

Race de chat : le lykoi, un nouveau chat, arrive en Europe

Race de chat : le lykoi, un nouveau chat, arrive en Europe

Article publié le : 23/09/2015

Partagez sur :

Le lykoi sera-t-il une nouvelle race de chat ? Né d’une mutation génétique, le lykoi est un chat à l’apparence assez impressionnante avec des airs de… loup-garou félin ! 

Le lykoi sera-t-il une nouvelle race de chat ? Né d’une mutation génétique, le lykoi est un chat à l’apparence assez impressionnante. Tout d’abord appelé Sphynx mythique à poil long, on peut lui trouver des airs de… loup-garou félin ! Un programme d'élevage a été lancé dans l'attente de sa reconnaissance officielle. 

Un poil hirsute de couleur grise (couleur unique), de grandes oreilles : voilà ce à quoi ressemble le lykoi. 

Cette nouvelle « race » de chat, dans un premier temps appelée Sphynx mythique à poil long, est issu d’une mutation génétique.


Lykoi : on le surnomme déjà chat loup-garou


Il fait penser à un loup-garou ; « lykoi » en est la traduction du grec ancien.

Il a fait son apparition aux Etats-Unis, dans le Tennessee plus précisément où certains éleveurs se sont passionné pour lui.

On ne doit pas sa création par divers croisements opérés par l’Homme. Le lykoi est né d’une mutation génétique. Celle-ci est apparue de manière spontanée chez un chat de race Shorthair.

En 2010, deux chatons ayant subi cette mutation retiennent l’intention d’une éleveuse de Sphynx : Patti Thomas.


Un chat issu d’une mutation tout à fait naturelle


L’absence de poil à certains endroits (le lykoi n’a pas de sous-poil) aurait pu faire penser à un croisement. Mais des tests ADN sont venus confirmés que tel n’était pas le cas. Et que ces deux chatons étaient bien issus d’une mutation génétique. Celle-ci est naturellement spontanée et a pu d’ailleurs déjà être observé en Amérique et en Europe chez d’autres  chats.

Patti Thomas a fait appel à Brittney Gobble une amie vétérinaire. Les deux chatons se sont reproduits entre eux, donnant à leur tour naissance à des petits qui vont constituer la base de cette nouvelle sélection.

La vétérinaire et son mari, également praticien, se sont assurés de la bonne santé des chatons. Il était en effet important dès le départ d’être certain qu’ils n’avaient pas de problèmes et ne souffraient pas de tares génétiques.


Un programme d’élevage lancé en 2011


Un programme d’élevage a pu être lancé dès 2011. « Le gène est une mutation naturelle apparue dans la population de chat domestique », a déclaré Johnny Gobble dans un article publié par le Daily Mail. « Il n'y eu aucune intervention humaine pour créer le chat. Nous utilisons simplement les processus naturels de la génétique", a t-il encore précisé.

Aujourd’hui, on compterait quelque 14 portées de chats de race lykoi à travers le monde.

Dans l’attente de sa reconnaissance officielle de la race

Mais tout comme certaines nouvelles races de chiens, le lykoi n’est pas encore reconnu par les instances officielles de félinotechnie, la Tica notamment (The International Cat Association).  

Cela est tout à fait normal et doit suivre tout un processus, qui espérons-le, conduire à la reconnaissance officielle de la race. L’ébauche d’un premier standard de race, pouvant évoluer, a d’ores et déjà été établi.

Déjà, on commence à parler de plus en plus du lykoi et cette nouvelle race de chat commence à faire son apparition sur Internet.

Caractère : un chat très attachant

« Le lykoi est un chat très attachant », assure Christine Boulanger, éleveuse sous l’affixe de la Vallée des Dieux, qui s’est à son tour passionnée pour cette nouvelle race de chat.

Le lykoi est aussi un chat joueur et vif. Il requiert beaucoup d’attentions de la part de ses maîtres.

Christine Boulanger s’est rapprochée de Brittney Gobble et elles partagent depuis leur passion pour cette nouvelle race de chats.

Brittney Gobble, qui est la ‘’découvreuse’’ de la race aux Etats-Unis, a confié à Christine Boulanger la destinée de la race en France. Un honneur pour elle !

La longue aventure ne fait que commencer.

 

Lykoi : il arrive en Europe !

Pour en savoir plus sur le lykoi, visiter ce site : www.lykoicats.eu

Pour obtenir des informations, e-mail : lykoicats@orange.fr





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : lykoicats.eu 

Race de chat

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure

Assurer son animal c'est pas bête !

50% OFFERTS
les deux premiers mois

Code TV50

Devis gratuit

Vu à la télé sur
Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé Santévet débarque à la télé
Santévet débarque à la télé
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back