Punaises de lit : des chiens détecteurs en France

Un passionné de chiens depuis son plus jeune âge a ouvert son propre centre de formation pour chiens détecteurs de... punaises de lits ! Un moyen efficacs pour se débarrasser de ces parasites qui ne mesurant que quelques millimètres, visible à l’œil nu mais difficile sà repérer.

Depuis quelques années, les punaises de lit font leur grand retour en France.

Elles s’installent chez les particuliers et les professionnels, dans les lits, les canapés, les voitures et deviennent un véritable fléau : piqûres, démangeaisons, réactions... 

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain 

De la taille d’un pépin de pomme, rouge, marron ou noire, ces insectes sont hématophages et se nourrissent du sang humain. La punaise de lit s’alimente tous les 3 à 7 jours, souvent dans la pénombre et peut pondre jusqu’à cinq œufs par jour.

On pense souvent que les petits parasites sont attirés par la saleté et les environnements malpropres. Seulement, même les maisons bien propres n’échappent pas à ce fléau.Personne n'est à l'abri de ce nuisible car elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique exhalé par les êtres humains.

Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles.

Des nombreux lieux concernés

De nombreux hôtels font face à ce fléau. Les appartements et les maisons sont également fortement touchés. Mais on peut également retrouver les punaises de lits dans les lieux publiques, tels que les cinémas, les transports (avions, trains, bus...), les hôpitaux, les crèches, les magasins de vêtements...

Les dégâts dermatologiques sont bien visibles, mais il n’est pas toujours évident d’identifier les vrais coupables, qui font pourtant actuellement des ravages dans de grandes villes françaises. Ainsi, des salles de cinémas, situées à Metz et Paris, ont été contraintes de fermer plusieurs fois leurs portes à cause d’infestations massives. Ces fermetures de plusieurs semaines consécutives ont été catastrophiques pour les finances de l'entreprise. Des internats ont dû être évacués entièrement pour protéger les enfants.

Passionné par les chiens depuis son plus jeune âge, Olivier Gremaud a ouvert son propre centre de formation pour chiens détecteurs de punaises de lit baptisé Cynoscan.

Les chiens membres de l’équipe Cynoscan sont formés en France, et certifiés chaque année par l'Association des Chiens Détecteurs de Punaises de Lit (http://www.acdpl.eu).

Chiens détecteurs : des méthodes utilisées aux Etats- Unis et au Canada

Les méthodes de détection Cynoscan sont utilisées depuis des années aux Etats- Unis ou au Canada.

L’incroyable odorat des chiens permet d’identifier les lieux où nichent les punaises de lit avec certitude et précision (plus de 95% de fiabilité).

« Nous sommes une entreprise qualifiée indépendante et impartiale. Nous vous prodiguons nos conseils pour vous aider à vous débarrasser définitivement des punaises de lit », assure Olivier Gremaud.

Cynoscan organise son activité autour de diagnostics effectués sur place. Le chien détecteur se rend dans toutes les pièces du bâtiment à inspecter.

Il marque avec précision tous les endroits infestés.

Un flair hors pair 

Les cavités nasales du chien sont beaucoup plus grandes que celles de l’Homme et possèdent un nombre largement plus élevé de cellules olfactives.

L’odeur des punaises de lit est donc identifiable par un chien formé à cet effet.

« Dans la plupart des cas, l'éradication peut être faite sans aucun produit chimique. Faire appel à Cynoscan est donc une manière de lier économies et écologie », conclut Olivier Gremaud.

 

Pour en savoir plus

Cynoscan

Site Internet : http://www.cynoscan.com

Facebook : http://www.facebook.com/cynoscan

Instagram : http://www.instagram.com/milka.cynoscan

contact@cynoscan.com

+ 33 682 76 34 69

 

SantéVet

Ensemble prenons soin de votre animal  !