layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Peut-on briser la vitre d'une voiture et sauver un chien ?

Peut-on briser la vitre d'une voiture et sauver un chien ?

Article publié le : 13/08/2021

On peut être témoin d’un chien en détresse enfermé dans une voiture alors que la température extérieure est élevée. 

Les rappels de précaution face au risque de coup de chaleur, véritable urgence vétérinaire, se multiplient chaque année.

Malgré cela, il reste toujours des propriétaires complètement inconscients qui laissent leur chien dans leur voiture en pleine chaleur.

Que peut-on faire lorsqu'on est témoin d'une telle scène ? A-t-on le droit de briser une vitre de voiture, fracturer une portière ou un coffre pour venir en aide au chien et le sauver ? Oui, mais sous certaines conditions et en s'entourant de précautions.

Chaque été, les faits divers relatant le cas de chiens (parfois aussi plus rarement de chats) enfermés dans des voitures alors que la température extérieure bat son plein sont malheureusement très nombreux. Et cela malgré les mises en garde sans cesse répétées.

Laisser son chien enfermé dans une voiture en pleine chaleur est un acte de cruauté passible de 2 ans de prison et de 30 000 € d'amende.

Si vous êtes témoin d’un chien en détresse, qu’avez-vous le droit de faire et de ne pas faire ? Pouvez-vous casser la vitre de la voiture, forcer une portière ou bien le coffre ? Oui, mais à certaines conditions et en prenant des précautions.

Chien enfermé dans une voiture : les consignes du ministère de l’Intérieur

Voici ce que conseille le ministère de l’Intérieur si vous êtes le témoin de ce genre de scène. Tout d’abord tentez de vérifier si les maîtres se trouvent aux alentours. Pas évident, d’autant plus que l’on ne les connaît pas dans la majorité des cas.

Ensuite, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. Selon l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 [ codifié sous l'article 214-23 (3°) du Code rural], cela vous permet « de faire procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie de l'animal est en danger, en présence d'un gendarme ou d'un policier ».

Normalement les forces de l’ordre sont les seuls à avoir le droit procéder à l’ouverture d’un véhicule lorsque la vie d’un animal est en danger. Il est possible d’appeler également une association de protection animale.

Pensez à vous entourer d’au moins 2 témoins

Si vous estimez situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, « vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite ».

Pensez à demander leur nom et numéro de téléphone afin de pouvoir les joindre si besoin

Si vous briser une glace de la voiture ou si vous la fracturez, « le propriétaire pourrait porter plainte pour dégradation d’un bien appartenant à autrui ( Article 322-1 du code pénal). »

Néanmoins, « s’il est évident que la vie du chien est menacée (inconscience, animal qui halète frénétiquement, langue de couleur sombre, comportement anormalement agité, etc.), la loi vous protège ( Article 122-7 du code pénal) »/

Néanmoins, cet article précise que  « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ».

Quelle que soit votre décision, n'oubliez jamais d'avertir les forces de l’ordre recommande le site du ministère de l’Intérieur.

Conduire le chien au plus vite chez un vétérinaire

Enfin, dans de très nombreux cas, la vie de l'animal est en jeu. il faudra conduire le chien au plus vite chez un vétérinaire, car le coup de chaleur est une véritable urgence vitale face à laquelle il faut agir rapidement.

« La température peut très rapidement atteindre 70 ou 75°c dans une voiture arrêtée au soleil », explique au HuffPost.fr Dominique Grandjean, entre autres vétérinaire et Colonel à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris « Le chien est un animal qui thermo-régule très mal: il a beaucoup de mal à évacuer la chaleur. Un chien peut garder des séquelles après 12 minutes de suffocation et peut mourir en moins d’une heure. »

Il ne suffit pas de laisser une vitre entrouverte ou que la voiture soit à l’ombre pour que le chien soit hors de tout danger.

« S’il y a urgence, nous fracturons la voiture sans nous poser de questions, mais nous allons également prévenir les services de police qui peuvent briser les vitres, dresser un constat et infliger une amende au propriétaire », confie le Colonel.

À lire également

Canicule : 5 conseils pour protéger votre chien ou chat 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Coup de chaleur Maltraitance animale

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure