layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Permis de détention de chien : 82,5% des maîtres sont pour

Permis de détention de chien : 82,5% des maîtres sont pour

Article publié le : 03/05/2019

Un permis de détention canin obligatoire pour diminuer l’abandon et la maltraitance ? 82,5% des propriétaires de chien disent oui ! C’est ce qui ressort entre autres d’une étude menée par un réseau social dédié aux passionnés de chiens.

Dogfidelity, réseau social dédié à la communauté canine a souhaité interroger ses 200.000 dogfidèles, tous propriétaires de chien(s) sur des actions de sensibilisation, face au nombre croissant de chiens abandonnés chaque année en France : + 15% en 2015 comparé à 2014*. Et face au triste constat de la raréfaction de l’adoption.

96% des maîtres interrogés dans le cadre de cette étude trouvent pertinent, quitte à choquer, de mettre en avant les chiffres sur l’abandon et la maltraitance et rappeler le nombre de chiens euthanasiés faute d’avoir trouvé une famille d’accueil.

 

Permis de détention pour chien : un problème de coût ?

 

82,5% des sondés approuvent l’idée d’un permis de détention pour chien. Les 17,5% qui y sont réticents évoquent pour principale raison la crainte que l’Etat ne fasse payer l’obtention d’un tel permis (un permis de détention est obigatoire en France pour les chiens dits "dangereux" tels que définis par la loi de janvier 1999).

Il ressort également que 91% des interviewés s’accordent à penser qu’une formation sur le choix d’un chien en fonction de son mode de vie serait essentielle.

La France recense 350 races, sans compter les petits croisés, et chaque chien est unique. « Les abandons sont souvent liés au fait que le chien ne correspond pas au mode vie de son maître, ce qui crée des troubles du comportement chez l’animal et peut décourager certains propriétaires peu scrupuleux », explique Sandra Danet, éducateur canin comportementaliste.

 

Adoption ou achat ?

 

Sensibiliser à l’adoption avant de s’engager est aussi une solution évoquée. Trop de préjugés subsistent sur l’adoption. Pourtant apporter du bonheur à un chien abandonné peut rendre très heureux. 83,2 % des Internautes souhaitent ainsi que les futurs propriétaires soient sensibilisés avant de faire un choix entre adoption et l’achat.

 

Un guide d’intégration avant l’arrivée du chien

 

Telle l’arrivée du nouveau né dans son foyer, les personnes qui n’ont jamais eu de chien sont souvent déboussolées et se posent quantité de questions. 96% des interviewés trouvent pertinente l’idée de la création d’un guide d’intégration. A noter que lors de l’achat d’un chien, un document d’information sur les besoins, l’éducation, etc. doit être remis par l’éleveur. Même si ce document n’a rien de contractuel.

 

Un chien n’est pas un jouet

 

Pour 98,8 % des propriétaires, le statut juridique du chien doit être valorisé lors de la formation. Le statut des animaux de compagnie a évolué, ils ne sont plus considérés comme des « biens meubles » mais comme « des êtres vivants doués de sensibilités ». Et comme tout être vivant, le futur propriétaire doit s’engager au bien être de son chien.

 

Un chien : avantages et inconvénients

 

Avant de prendre la moindre décision et pour éviter les désillusions, cette formation permettrait de souligner les avantages, mais également les inconvénients à posséder un chien. 98% des propriétaires votent pour !

 

Simuler le coût moyen d’un chien : là aussi, 96% des propriétaires disent oui !

 

Posséder un chien a un coût. En fonction du profil de chien choisi, un simulateur permettrait de connaître le budget moyen par an, par mois, par jour consacré à son futur compagnon.

 

Départ en vacances, il existe des solutions !

 

Comme chaque année, les abandons sont nombreux avant les vacances notamment celles d’été. Aujourd’hui, de multiples solutions sont proposées aux propriétaires de chien(s), même gratuites. Comme par exemple trouver un ami sur www.dogfidelity.com qui accepte de vous garder votre chien et réciproquement. Pour 97% des maîtres interrogés, il serait pertinent de présenter aux futurs propriétaires les différentes solutions gratuites et payantes qui s’offrent à eux.

*Source : SPA

 

En savoir plus sur dogfidelity.com

Réseau social qui regroupe et permet l’échange, le partage d’informations, photos, vidéos et les rencontres avec l’ensemble de nombreux acteurs du monde canin : propriétaires de chien(s), anciens et futurs. Mais également avec les professionnels canins (vétérinaires, éleveurs, éducateurs, centres d’activités, toiletteurs, dog-sitters, pensions, associations protectrices de l’espèce canine (...), dogfidelity permettra à ses membres d’identifier les professionnels indirectement liés au marché canin (hôtels, gites de France, chambres d’hôte et campings).

Le principe est de fédérer un réseau social qui réuni les maîtres et passionnés de chiens. Le but avoué de Dogfidelity, comme le confie Thierry Maupas, l’un des trois fondateurs au quotidien 20minutes, « est de favoriser les échanges entre passionnés de chiens, et uniquement eux ».

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Adoption Maltraitance animale
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure