L'actu des animaux

Actualité

Olivier Rivière : un vétérinaire rend hommage à son père

Olivier Rivière : un vétérinaire rend hommage à son père

Article publié le : 10/11/2017

Partagez sur :

On peut être passionné de chiens et/ou de chats et s’intéresser à d’autres choses. Comme des faits d’histoire, entre autres. Olivier Rivière, vétérinaire, a tenu à rendre hommage à son père - Marcel-Gabriel Rivière – journaliste engagé dans la Résistance, déporté… - dans un livre richement illustré. A découvrir et à faire partager.

Olivier Rivière est un vétérinaire lyonnais. Il a tenu a retracé dans un livre intitulé Marcel-Gabriel Rivière, un journaliste dans la guerre – les années durant lesquels sont père journaliste de talent s’est engagé dans la Résistance.

C’est au travers des carnets de Marcel-Gabriel Rivière que son fils a pu retracer le parcours de son père. Quatre années de travail ont été consacrées à ce projet qui ont demandé d’effectuer une recherche bibliographique et documentaire « poussée ».

Car le parcours de Marcel-Gabriel Rivière est riche. Après avoir intégré le quotidien Le Progrès comme « simple » pigiste en 1930, il a peu à peu gravi les échelons. Couvrant de grands événements tels la Guerre d’Espagne ou encore le Tour de France, il a par ailleurs été mobilisé au sein des Chasseurs Alpins, à Chamonix. Puis il a combattu en Norvège, « en patriote convaincu », avant d’entrer dans la Résistance en 1941.

Arrêté puis déporté à Dachau, Marcel-Gabriel Rivière s’est mis à relater dès son retour en 1945 sa douloureuse expérience. En août 45, il reprendra son métier de journaliste et deviendra grand reporter puis rédacteur en chef du Progrès. Il aura alors l’occasion de rencontrer les grands de ce monde, couvrir de nombreux faits marquants de son époque « tout en gardant une ligne éditrice pour le journal qu’il dirige, à l’image de sa philosophie de vie faite de valeurs humaines, de loyauté et de courage ».

Ce sont des textes inédits et poignants que son fils Olivier nous relate dans cet ouvrage. Des textes exprimant « un message universel sur la guerre, l’Homme et la fraternité ». Des notions qui sont encore – malheureusement – d’actualité.

On purrait penser que, par "coporatisme", ce livre intéressera en premier lieu les ''collègues''' vétérinaires de l'auteur. En fait ce livre s'adresse à un large public...

Un ouvrage à découvrir ou à offrir pour ne pas oublier…

 

Marcel-Gabriel Rivière, un journaliste dans la guerre

Ses années de journaliste – la guerre – La Résistance – la déportation – rédacteur en chef du Progrès

Par Olivier Rivière

Editions : Les Passionnés de bouquins - Collection « Témoignages »

370 pages

ISBN 978 – 2 – 36351 – 059-4

17,00 €

Pour commander ce livre : mgriviere.over-blog.com

Pour contacter l’auteur :

mgr69@orange.fr

Pour lui faire savoir que vous apprécié le lecturre de son livre , il est possible de laisser un avis sur le forum des éditions

 

SantéVet

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back