layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

« Nous, les chiens » : le premier film du déconfinement

« Nous, les chiens » : le premier film du déconfinement

Article publié le : 02/06/2020

Nous, les chiens est le premier film d’animation qui sort au cinéma la semaine du 22 juin, lors du déconfinement et de la réouverture des salles obscures ! Une occasion de renouer en famille avec ces dernières et de découvrir cette réalisation coréenne.

Nominé au Festival du Film Coréen à Paris 2019, au Festival du Film d’Animation d'Annecy 2019 et Grand Prix du jury enfant au Festival Voir Ensemble 2020, Nous, les chiens fait partie des premiers films qui seront distribués après le confinement. Le premier film d’animation en salles le 22 juin.

Né à la suite d’un repéré par C’est en voyant un reportage sur la maltraitance animale que les réalisateurs Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek ont eu l’idée de réaliser ce long métrage d’animation.

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Affectueux, fidèle… mais lorsqu’il vieillit ou se comporte mal, il est parfois abandonné comme un mouchoir souillé. Et lorsqu’il se retrouve seul face à la nature, l’instinct animal et l’esprit animal reprennent le dessus. Solidaire, déterminée, la petite bande de chiens errants va peu à peu réapprendre dans ce film à se débrouiller seule. Et découvrir la liberté, au cours d’un extraordinaire voyage.

Un film touchant qui dépeint une triste réalité

« Ce film est assez touchant et dépeint une triste réalité mais ne cherche pas foncièrement à culpabiliser », peut-on lire dans la critique de cine-asie.fr. « Au-delà de l’animation assez étrange à laquelle il faut un petit temps d’adaptation et de la simplicité de l’histoire, Nous les chiens nous fait passer un bon moment et nous invite à réfléchir sur la place du chien en dehors d’un foyer humain et sur le manque de responsabilisation des populations sur l’adoption puis l’abandon de leur animaux. »

« L’animation est fluide, le mouvement bien construit et les décors bien dessinés et détaillés, particulièrement les paysages naturels », commente pour sa part la critique de  avoir-alire.com . « L’efficacité de la mise en scène doit également beaucoup au montage, précis : l’affrontement entre le chasseur et les chiens est marqué par des champs-contrechamps, tandis que les scènes intimes et joviales sont filmées en plans serrés. »

« Si sa première partie peut paraître racoleuse, voire larmoyante, Nous les chiens est un film singulier et audacieux, qui traite avec une profonde empathie d’un sujet douloureux. Touchant. »

Un sujet d’autant plus touchant que l’on sait qu’en période des grandes vacances – même si cette année elles ne ressembleront peut-être pas aux autres – le nombre des abandons est en forte hausse et que les refuges sont rapidement saturés.

 

 

 

Nous, les chiens

Sortie le 22 juin 2020

1h 42min

Animation

De Sung-yoon Oh, Lee Choonbaek

Nationalité Sud-Coréen

Titre original : The Underdog

Distributeur :  Les Bookmakers / The Jokers

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure