layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chats

Motif Colour-Point chez le chat: Antagene piste la couleur

Motif Colour-Point chez le chat: Antagene piste la couleur

Article publié le : 03/11/2015

Colour-Point : c’est le terme qui désigne chez le chat un motif correspondant à la coloration du pelage au niveau des extrémités (museau, pattes, queue). Le laboratoire Antagene, spécialisé dans les tests génétiques pour chien et chat, a mis au point un test permettant de prévoir la coloration du pelage des chatons à naître.

Museau, pattes, queue : la coloration noir, bleu, roux, lilas à ce niveau des extrémités - alors que le reste du corps est clair -, est appelée Colour-Point chez le chat. La race représentative de cette coloration particulière est le Siamois. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la présence de ce motif dans d’autres races, dont le British, le Persan et le Bengal.

Ce motif provient d’une mutation localisée dans le gène TYR (Tyrosinase), qui rend la production de mélanine sensible à la température.

Ce pigment, impliqué dans la couleur du pelage, n’est alors produit qu’au niveau des parties les moins chaudes du corps, celles qui correspondent aux extrémités.

 

Fiable et facile à réaliser

 

Le laboratoire Antagene, spécialiste des tests génétiques chien et chat, vient de mettre au point un test de détection génétique de ce motif. Cela s’adresse en premier lieu aux éleveurs des races concernées.

Ces derniers disposent désormais d’un moyen simple de prévoir la coloration du pelage de leurs chatons à naître en testant les géniteurs. Cela peut aussi intéresser tous les passionnés de ces races qui entendent faire faire des petits à leurs chats.

En testant les reproducteurs, les éleveurs pourront privilégier tel ou tel croisement afin de favoriser l’apparition de ce motif. Selon Antagene, « l’apparition de ce motif, en croisant deux individus porteurs, s’établit à statistiquement 25 % des chatons.

En croisant un chat Colour-Point avec un chat porteur, statistiquement 50 % des chatons seront Colour-Point). Le test génétique est fiable, facile à réaliser à partir d’un simple frottis buccal », assurent les responsables du laboratoire. Il est réalisable dès que l’animal est identifié (par puce ou tatouage) et est valable à vie.

 

Pour en savoir plus

Sur simple demande, des kits de prélèvements sont envoyés par courrier. Antagene conseille de faire réaliser le prélèvement et l’authentification par un vétérinaire.

Pour plus d’informations sur les recherches et les services d’Antagene chez le chien ou le chat :

-          Site Internet : www.antagene.com

-          E-mail : antagene@antagene.com

-          Tél. : 04 37 49 90 03

 

Santévet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Callalloo Candcy - Fotolia.com

Race de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure