layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Marion Cotillard retrouve son chat grâce à la puce !

Marion Cotillard retrouve son chat grâce à la puce !

Article publié le : 20/05/2021

Marion Cotillard et Guillaume Canet ont perdu leur chatte British Shorthair le 12 mai. 5 jours plus tard, l’actrice a lancé un appel sur sa communauté Instagram, n’hésitant pas à donner un numéro de téléphone. La mobilisation de ses followers a payé. La chatte, identifiée par puce électronique, a pu être retrouvée. Au grand soulagement du couple phare du cinéma français.

C’est sur son compte Instagram que l’actrice Marion Cotillard, compagne de Guillaume Canet, a posté le lundi 17 mai un avis de recherche. Son petit chat baptisé Lily, une femelle British Shorthair de couleur grise, avait disparu de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) depuis le mercredi 12 mai.

Marion Cotillard a lancé un appel à l’aide auprès de ses 1,5 millions d’abonnés 

« Elle est pucée », précisait l’actrice, n’hésitant pas à donner un numéro de téléphone ! « Elle est peureuse et peut être enfermée quelque part. Si vous la voyez ou l’avez vu svp envoyez un texto au 0679861081. Merci de faire passer le message et Merci pour votre aide ! »

Un appel auprès de ses 1,5 millions d’abonnés qui a été entendu et qui a permis, grâce à l’identification de Lily, d’être rapidement retrouvée. « Lily a été retrouvée, Lily is back. Merci de votre aide  », a écrit Marion Cotillard en remerciant sa communauté et en postant une photo de la petite chatte.

Certains abonnés avaient tenu par ailleurs à prodiguer quelques conseils afin d’aider à retrouver ce chat perdu. Comme par exemple : « Mettez sa litière et sa gamelle dehors afin qu'elle sente l'odeur. Ça les aide à retrouver le chemin de la maison. Et l'appeler régulièrement. Elle va miauler si elle est bloquée quelque part. Bon courage. »

« Un chat égaré, le numéro de Marion Cotillard trouvé », s’est amusé un Internaute !

Un chat identifié augmente les chances de le retrouver rapidement 

Depuis début 2012, tout chat de plus de 7 mois, né après le 1er janvier 2012 doit être identifié. Cela est une obligation.

Dans le cas contraire, le maître encoure jusqu’à 750 € d’amende.

L’identification permet d’attester de la propriété d’un animal. Mais aussi de le retrouver plus facilement et rapidement en cas de perte ou de fugue.

Désormais, la puce électronique (transpondeur) est le moyen le plus utilisé. Contrairement au tatouage, l’implantation d’une puce électronique par un vétérinaire est sans anesthésie et sans douleur pour l’animal.

Le chat - tout comme le chien identifié et c’est une obligation pour tous ces derniers - est ensuite enregistré dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques que gère la société I-CAD.

A noter que pour sensibiliser le public, l’I-CAD organise du 7 au 12 juin, « La Semaine de l’Identification » pour laquelle SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale est l’un des partenaires. 

 

A voir également

Les conseils du Dr Vétérinaire Fabien Klodzinski dans les vidéos réalisées par SantéVet en co-production avec l'I-CAD

Que faire lorsque l’on a perdu son chien ou son chat ?

Que faire lorsque l’on a trouvé un chien ou un chat ?

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : capture écran

Identification People
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure