layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Maladie de la rétine : un espoir chez le chien et l'Homme

Maladie de la rétine : un espoir chez le chien et l'Homme

Article publié le : 03/11/2015

La revue Proceedings of National Academy of Sciences (janvier 2102 ) a publié les résultats sur des recherches menées pour combattre la rétinite pigmentaire.

Il s’agit d’une maladie génétique provoquant une diminution progressive de la vision, jusqu'à aboutir à la cécité. Une maladie qui toucherait, en France, quelque 20 000 personnes sans traitement pour le moment.

L'atrophie progressive de la rétine (APR) chez le chien est aussi parfois baptisée rétinite pigmentaire. cette maladie héréditaire touche certaines races, comme le colley

Quatre chiens porteurs de cette tare génétique, grâce aux travaux de chercheurs américains des universités de Floride et de Pennsylvanie, ont été soignés avec pour effet  de « contrecarrer » l'apparition de la maladie et redonner la vue à certains de ces animaux.

« La similitude biologique au niveau de l'anatomie, de la physiologie et des caractéristiques de cette pathologie entre les chiens et les hommes laissent espérer que le succès de cette expérience représente un espoir pour une future thérapie génique sur l'homme », précise l’étude.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Maladies héréditaires

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure