layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Loukanikos, un chien symbole des manifestations en Grèce

Loukanikos, un chien symbole des manifestations en Grèce

Article publié le : 05/11/2015

Loukanikos, ce nom vous dit-il quelque chose ? C’est tout « simplement » celui d’un chien errant dont le « visage » vous êtes peut-être familier. Il apparaît en effet sur de très nombreuses photos prises lors des manifestations en Grèce contre l’austérité. Il est devenu le « chouchou » des photographes d’agences de presse… et tout un symbole. 

Loukanikos est un chien errant, comme il en existe malheureusement des milliers de par le monde. 

Lui, de race indéterminée, se trouve à Athènes, en Grèce. Depuis 2009, alors qu’ont débuté les émeutes contre l’austérité, on le retrouve sur de nombreuses photos. Celles prises notamment par les photographes des agences de presse. 

Ce chien est en quelque sorte devenu leur « chouchou » et est en passe de devenir un véritable symbole, relayé par la toile. 

Son nom n’est pas glorieux. Il signifie en effet « saucisse ». Il est toujours photographié aux côtés des manifestants, aboyant contre les forces de l’ordre et bravant les gaz lacrymogènes dans les rues d’Athènes. 

Célèbre malgré lui, si bien que le magazine Time l’a désigné comme comptant parmi les personnalités de l’année ! Ce chien, comme d'autres people, a fait la Une du magazine. 

« Ses congénères grecs et balkaniques n'ont, malheureusement, pas la même aura », analyse un article de Courrier International. «  De Belgrade à Sofia en passant par Bucarest, le chien errant fait pourtant partie intégrante du paysage urbain au point de devenir une "triste mascotte locale", comme l'a dénommé un journal local. Selon les associations de défense des animaux, ils seraient 10 000 dans la capitale bulgare ; peut-être dix fois plus de l'autre côté du Danube, en Roumanie. »

Selon l'ONG bulgare Quatre Pattes, « 50 % des chiens errants sont d'anciens animaux domestiques ». 


« Le meilleur ami des manifestants . »


Pour en revenir à Loukanikos, un photographe de presse de l’AFP (Agence France Presse) déclare le suivre et le photographier depuis cinq ans déjà. « Pour moi, il n'est pas un symbole des manifestations, mais le meilleur ami des manifestants, et une note joyeuse dans les défilés », explique le photographe dans un autre article publié par le site lepoint.fr.

« Comme il a un instinct de survie apparemment très développé, il aboie contre la police parce qu'il a été attaqué par des policiers », poursuit Aris Messinis, le photographe.

« Il y a d'autres chiens errants dans les manifestations, mais seul Loukanikos participe vraiment », explique encore le photographe. « Les manifestants le traitent bien, beaucoup d'entre eux le nourrissent. Je ne pense pas qu'il ait été dressé, ajoute-t-il. "D'ailleurs, il n'écoute jamais personne, je pense qu'il me reconnaît, nous sommes un peu comme des amis, mais des amis à distance. »

Aujourd'hui, Loukanikos dispose de son propre site Internet et d’une page sur célèbre réseau social… avec plus de 23 000 inscrits ! 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Visuel : Time Magazine

Race de chien People

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure