Livre : Le Chien dans l'art

Les férus d'histoire, d'art et les passionnés de chiens seront comblés par la sortie aux éditions Ciradelles & Mazenod du dernier ouvrage de Tamsin Pickeral : Le Chien dans l'Art. 

Belle idée cadeau pour les fêtes, le dernier ouvrage de Tamsin Pickeral, Le Chien dans l'Art, comblera les cynophiles et les amoureux d'art. 

Tamsin Pickeral est écrivain, spécialisée dans les beaux-arts et la peinture animalière. Ses publications portent notamment sur les peintres impressionnistes. Son dernier ouvrage, Le Chien dans l'Art, sera disponible dès le 29 septembre. 

Les représentations de chiens sont apparues dès l’Antiquité, notamment chez les Égyptiens, les Grecs et les Romains. Elles sont suffisamment précises pour que l’on puisse distinguer les différentes races : lévriers, sloughis, loulous ou mastiffs.  

Dès les origines, l’animal incarne la fidélité et la noblesse. Alors que la chasse prend une place centrale dans l’Europe médiévale et que les élevages se développent, le chien devient l’animal de compagnie privilégié de l’homme : les enluminures et les peintures murales en témoignent.  

Symbole de fidélité


À la Renaissance, les chiens de petite taille accompagnent tous les moments de la vie tels que le montrent les peintures de Titien, de Carpaccio ou de Van Eyck ; le chien continue de symboliser la fidélité, dans les portraits de couples notamment, ou dans les Annonciations.  

Les premiers portraits de chien seul apparaissent au XVIe siècle en même temps que la peinture animalière émerge. Le genre devient très prisé au XVIIIe siècle au sein de l’élite aristocratique ; des artistes en font leur spécialité tels Jean-Baptiste 

Oudry et François Desportes, mais aussi Gainsborough et Stubbs en Angleterre.  

L’animal gagne sur la toile une profondeur d’âme qui traduit la tendance croissante à l’anthropomorphisme sans pour autant négliger la précision anatomique de chaque race.  

Le chien moderne devient un motif d’expérimentation pour les avant gardes du XXe siècle acquérant ainsi une existence propre, détachée du contexte habituel de ses représentations antérieures. 

Le Chien dans l'Art, de Tamsin Pickeral ; éditions Citadelles & Mazenod ; 288 pages, relié avec jaquette illustrée ; 29 x 29 xm, 49,00 € (prix public indicatif).



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