layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Liposuccion une technique pratiquée aussi chez les chiens !

Liposuccion une technique pratiquée aussi chez les chiens !

Article publié le : 23/09/2015

La liposuccion est pratiquée en médecine humaine pour retirer des excès de graisse, comme la « peau d’orange ». Chez les chiens, cette technique peut être utilisée pour extraire un lipome, c’est-à-dire une tumeur graisseuse assez fréquente, le plus souvent bénigne. 

La liposuccion existe aussi pour les chiens. 

Mais le but n’est pas de retirer un excès de graisse, source d’embonpoint. 

Contrairement à la liposuccion pratiquée en médecine humaine afin d’enlever notamment la « peau orange », l’opération effectuée chez les chiens est utilisée afin d’éliminer des masses graisseuses que l’on appelle lipomes. Une technique aussi utilisée pour l’humain chez qui un lipome peut être détecté. 

Ces tumeurs, apparaissant le plus souvent chez les animaux âgés, sans épargner les plus jeunes, sont le plus souvent bégnines. Certaines peuvent se résorber dans le temps. Dans le cas contraire, elles peuvent être traitées par le vétérinaire voire être retirées par chirurgie. 

Une clinique vétérinaire de l'Ohio (Etats-Unis), « Animal Clinic Northview », pratique couramment la liposuccion chez les chiens, relate un article de sudinfo.be. 

Le coût de cette chirurgie s’établit entre 850 et $ 1 100 (630/820€ environ).

 

Davantage de confort pour le chien opéré par liposuccion

 

La liposuccion permettrait aux vétérinaires de ne faire qu’une une seule incision. Davantage de confort post-opératoire pour le chien chez qui le temps de récupération serait alors de 2 jours en moyenne. 

Cette technique permet aussi d’avoir recours à moins de produit anesthésiant.

A ce jour, quelque 35 chiens auraient déjà bénéficiié de cet acte chirurgicale dans la clinique vétérinaire fréquentée par des maîtres venant des quatre coins des Etats-Unis. 

A noter qu'il est recommandé pour toute excroissance ou verrue de le signaler au vétérinaire pour diagnostic. Mieux vaut ne laisser ce genre de problème prendre de l'ampleur. 

 

Souce : sudinfo.be

 

Une vidéo est également disponible sur ce sujet

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : capture vidéo yahoo-actualités

Tumeur chien
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure