layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Leishmaniose chez le chien : une opération de dépistage

Leishmaniose chez le chien : une opération de dépistage

Article publié le : 28/11/2018

Dès les beaux jours, de minuscules insectes, les phlébotomes, souvent improprement appelés moustiques, peuvent, par piqûres, transmettre la leishmaniose au chien. Une maladie grave, qui concerne principalement le pourtour méditerranéen. Face à cette menace, la première campagne méditerranéenne de lutte contre la leishmaniose canine est lancée en mars 2014. 

Les vétérinaires du Sud de la France se mobilisent contre la leishmaniose chez le chien. 


Un insecte d’à peine 3 mm !


Maladie grave et mortelle (commune au chien et à l’Homme), ce sont des insectes, baptisés phlébotomes, qui peuvent la transmettre par piqûres. Cet insecte est minuscule : à peine 3 mm !

Le risque est important sur le pourtour méditerranéen, où 14 départements, de Perpignan à Menton, sont tout particulièrement concernés.

Ces 14 départements sont placés en alerte maximale, du mois de mars au mois d’octobre.

Mais à la faveur du réchauffement climatique, cette maladie gagne du terrain en France.

Les vétérinaires y sont désormais sensibilisés et souhaitent, à leur tour, mettre en garde les maîtres.

Pour cela, la profession vétérinaire du Sud de la France se mobilise dans le cadre d’une première grande campagne de lutte contre la leishmaniose chez le chien.

Hormis les consignes de prudence comme éviter la sortie du chien à la nuit tombée ou encore l’utilisation d’un antiparasitaire spécifique qui peut être prescrit par le vétérinaire, il existe désormais un vaccin. Une arme supplémentaire pour protéger le chien. Votre vétérinaire vous conseillera pour mettre en place sur votre chien les meilleurs moyens de prévention.


Un dépistage gratuit de la leishmaniose canine chez les vétérinaires participant à l’opération


Dans le cadre de la Campagne méditerranéenne de lutte contre la leishmaniose canine, un propriétaire résidant dans une zone à risque et se rendant chez le vétérinaire de son choix participant à l’opération pour une consultation pourra se voir proposer un dépistage gratuit de la leishmaniose canine.

Ce test est simple et le résultat est obtenu très rapidement sur place.

Si le chien  est négatif, le maître pourra en concertation avec le vétérinaire, obtenir des informations sur tous les moyens de prévention, la vaccination et la protection antiparasitaire. 


Si mon chien est déjà porteur de la leishmaniose ?


Si par malchance, le chien est détecté positif à la leishmaniose, celui-ci pourra bénéficier d’une prise en charge médicale précoce. Cela permettra de ralentir l’évolution de la maladie. 

Leishmaniose chez le chien : ce qu’il faut savoir

La leishmaniose canine est une maladie due à la multiplication dans le sang et plusieurs organes du chien de parasites microscopiques, Leishmania infantum.

Les femelles phlébotomes ont besoin de repas sanguins pour pondre.

Un chien infecté peut mettre plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de déclarer la maladie. Certains symptômes, non spécifiques (perte de poids, problèmes de peau, boiteries…), peuvent faire penser à d’autres affections.

40 000 chiens déclarent chaque année la maladie ; 500 000 sont vaccinés en Europe.

Sans prise en charge, l’évolution est fatale après plusieurs mois de souffrances et d'une dégradation lente de l'état général.

Le traitement, difficile et à vie, permet des remissions, mais ne guérit pas de la maladie de façon définitive. Il est très lourd et très couteux (plusieurs centaines d’euros par an).

D’où l’importance de mettre tout en œuvre et d’utiliser les moyens de prévention existant pour protéger son chien. Que l’on réside dans une zone à risque ou bien que l’on s’y rende avec son chien pour les vacances.

Demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Dr Laetitia Barlerin, vétérinaire : une ambassadrice médiatique engagée

Le Dr Laetitia Barlerin, vétérinaire connu du public (RMC, France 5, Télé 7 Jours…) a accepté d’être l’ambassadrice de la campagne de lutte contre la leishmaniose en 2014.



Pour en savoir plus sur la leishmaniose

Je réside dans une zone à risque

Je voyage en zone à risque





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf / DR

Leishmaniose Vaccination Vacances Moustique et insecte Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure