layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Le chat : un lion impulsif et névrotique !

Le chat : un lion impulsif et névrotique !

Article publié le : 04/11/2015

Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université d’Edimbourg (Ecosse) et l’équipe du zoo du Bronx (Etats-Unis), les chats domestiques présenteraient la même structure de personnalité que les lions d’Afrique. Ces deux espèces seraient donc entre autres « impulsives » et « névrotiques » ! 

Des chercheurs de l’Université d’Edimbourg (Ecosse) et l’équipe du zoo du Bronx (Etats-Unis) ont voulu en savoir plus sur les chats domestiques et notamment leur personnalité.

Ils ont donc étudié leur structure et sont parvenus à cette conclusion : les chats de compagnie seraient « impulsifs » et « névrotiques ! Ils chercheraient la domination, à l’égal des lions. A la différence, les chats dits ‘’sauvages’’ se sont révélés, toujours d’après ces chercheurs, davantage aimables et faisant preuve de « self-control », même s’ils aiment eux aussi dominer.

« Les chats sont mignons et câlins, mais ils sont aussi de petits prédateurs », assurent les chercheurs.

« Les chats ont des personnalités différentes », indique l’une des participantes de cette étude. « Ils ont fini par vivre avec nous parce que c’était une situation mutuellement bénéfique. Certains chats sont plus indépendants, certains plus affectueux. »

 

Les chats : de redoutables prédateurs ?

 

Mais les chercheurs n’hésitent pas à comparer la personnalité des chats domestiques à celle de redoutables prédateurs de la Savane : lion d'Afrique, léopard des neiges et léopard tacheté.

Parfois, les chats domestiques « attaquent et ils ont un instinct de tueur, et d'autres fois ils ne l'ont pas. »

Fort heureusement, les expériences de tous les maîtres de chats ne viennent pas confirmer cette étude. Les chats domestiques sont loin d’être des tueurs en puissance !

Mais en cas d’attitude anormale, voire de troubles du comportement, sachez que vous pourrez compter sur l’assurance santé pour chat et sur votre vétérinaire pour remettre votre matou dans le droit chemin !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Comportement Éduquer son chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure