L’animal sert de métaphore à la dépression de Churchill

Une humeur de chien est un livre où l’auteur évoque la dépression dont souffrait Winston Churchill. Cette dépression est symbolisée par un chien qui va lui gâcher la vie ! L’image du Premier ministre anglais a souvent été associée au… bulldog anglais. 

Churchill évoquait souvent « un chien noir qui pèse sur mon épaule » pour parler de sa dépression. Le Premier ministre anglais disait  en effet partager sa vie avec "un gros chien noir", dont il ne pouvait se séparer malgré ses efforts.

Dans ce premier roman de Rebecca Hunt, Une humeur de chien, Churchill s’apprête à prendre sa retraite et l’auteur évoque alors un vrai chien qui personnalise cette dépression et lui gâche la vie ! 


Un grand chien monstrueux !


Elle a créé le chien noir auquel faisait allusion Winston Churchill en parlant de sa dépression : Mr Chartwell. 

Ce chien est grand, monstrueux en fait. Il bave, sent mauvais… le suit partout. 

Il ronge la vie de Churchill et finit par s'installer ensuite aussi dans celle d'Esther, une jeune bibliothécaire veuve de Westminster.


Une humeur de chien

de Rebecca Hunt

Editions Denoël / Et d'ailleurs. Traduit de l'anglais par Sarah Gurcel, 304 p., 18 €.

ISBN : 978-2-2071-0971-7

 

Churchill : une humeur de bulldog anglais ! 

Contrairement à une légende tenace, Sir Winston Churchill n’a jamais possédé de bulldog anglais.

Il a cependant été représenté de nombreuses fois avec ce chien qui est l’image emblématique de la Grande-Bretagne.

Winston Churchill possédait en fait un caniche nain appelé Rufus.

Lorsque la Première guerre mondiale éclata, Winston Churchill adressa un « appel aux armes ». Un journal rapporta que sa comparaison de la marine nationale avec un bulldog anglais ferait date : le nez placé bien en arrière, de façon qu’il puisse respirer, tout en tenant sa prise ! Il faisait alors allusion au bulldog lorsqu’il était, à une autre époque, utilisé comme chien de combat. 

Le bulldog apparaîtra donc sur les affiches patriotiques pendant la Seconde guerre mondiale, exhortant la population à  contribuer à  l’effort de guerre et, cette fois encore, l’image de Churchill était liée au vaillant bulldog. Des figurines de bulldogs furent produites avec le visage de Churchill et son expression de détermination caractéristique.



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos statuettes : H. Denis, présidente du Club du Bulldog Anglais