Hygiène de la maison : détacher et/ou laver bio

Quel maître n’a pas un jour pesté parce que son compagnon, souvent sans le faire exprès, a taché le tissu d’un canapé ou d’un fauteuil, la moquette, un tapis, etc. ? 

Pas la peine lorsque ce n’est pas volontaire de réprimander le chien ou le chat même si on le prend sur le fait. Quoique parfois, on aimerait tant qu’ils aient juste la bonne idée d’aller se placer sur le carrelage !

Un pipi, une crotte, un vomi voire même simplement de la salive… et c’est la tache indélébile qui s’installe et s’incruste. 

Vinaigre blanc, bicarbonate et eau gazeuse

Les remèdes de grand-mères font parfois de petits miracles ! Ainsi, de nombreux maîtres vantent les vertus du vinaigre blanc notamment pour son rôle de détacheur (voir aussi encadré) combiné avec un liquide vaisselle. Le bicarbonate de soude utilisé à sec (à répandre sur une moquette tachée, par exemple, avant de l’aspirer) ou dilué avec de l’eau tiède ou du vinaigre est aussi une bonne solution. 

A éviter : les produits à base d’ammoniaque. L’odeur de celle-ci risque davantage d’attirer les animaux qu’autre chose car ils peuvent l’apparenter à une odeur d’urine ! Le vinaigre blanc a la faculté pour sa part de neutraliser l’odeur. 

L’eau gazeuse, si elle ne désinfecte pas, peut aussi être utilisée pour nettoyer des taches. On peut avoir recours à une eau de style Perrier. 

Enfin, si vous sentez une odeur persistante d’urine sans pouvoir la localiser, faites comme… les experts Miami ! Une lampe UV utilisée lumière éteinte vous permettra de les repérer ! Bonne enquête. 

Pour laver les sols sans allergie pour les chiens et les chats

De l'eau avec du savon noir et du vinaigre peut fort bien remplacer les produits ménagers. Bio et propre ! Entre deux lavages, pour éliminer les bactéries, une serpillère avec de l'eau et du vinaigre sera utilisée. Telle est la « recette » de Josette, maîtresse de deux bulldogs anglais. 

Son autre conseil : une cuillère à soupe de vinaigre dans votre machine à laver en début de programme neutralise le calcaire de l'eau et préserve votre machine. « Ce sont des remèdes de grand mère mais ça marche et c'est économique », assure-t-elle. 

Corinne, pour sa part, n’aime pas l’odeur du savon. Chacun son truc ! Elle préconise donc « sa » solution maison pour le nettoyage des sols : 

 

Matériel / outils : 

Un bidon de 2 litres

50 g de bicarbonate de soude (on en trouve dans les supermarchés à côté du sel)

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

1 L d'eau chaude

1 flacon d'huile essentielle d'eucalyptus ou de citron (c'est le plus cher de tous les ingrédients, mais il vous en restera pour plus tard)

« La fabrication de ce produit pour le sol est simple », assure Corinne. « Il suffit de suivre la fabrication pas à pas. Et surtout, n'oubliez pas qu'avant chaque utilisation, il faut secouer le produit » :

Etape 1 :

Pour commencer, faites chauffer vos 2 litres d'eau chaude. Pendant ce temps, dans le bidon, versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite l'eau chaude et remuez.

Etape 2 :

Dans un verre, mélangez 3 cuillères à soupe d'huile essentielle avec une cuillère à soupe de vinaigre.

Etape 3 :

Versez le tout dans le bidon (il se peut que le mélange mousse ; c'est normal : c'est une petite réaction chimique naturelle entre le vinaigre et le bicarbonate de soude). Secouez. Votre produit pour laver le sol est prêt !

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Fotolia.com