Hommes/femmes : quelles relations avec leurs animaux ?

Les femmes préfèrent les chiens. Les hommes sont quant à eux plus indécis sur la question. Et qui s’en occupe et aime finalement le plus l’animal qui est au sein du foyer ? Les deux, mon capitaine ! Du moins hommes et femmes en sont chacun persuadés. C’est ce qui ressort, entre autres, d’une enquête menée par une plateforme de services pour animaux.

A la question « Que préférez-vous comme animal ? » posée dans le cadre d’une enquête* menée par Holidog, plateforme de services pour animaux, il ressort que les femmes privilégient clairement les chiens à 47%.

 

Les femmes sont plus « chien » que « chat »

 

De leur côté, les hommes ne parviennent pas vraiment à choisir ! Ils aiment les deux à 49%. Cependant, entre les chats et les chiens, les félins sont loin derrière avec 17% pour les femmes et seulement 12% pour les hommes.

 

Qui s'occupe plus de l'animal ? C'est moi !

 

Difficile de savoir quelle personne s'occupe le plus d'un animal au sein d'une famille. En effet, 93% des femmes pensent que ce sont elles. Et 85% des hommes déclarent que ce sont eux.

En revanche, ils sont d'accord pour dire que les proches parents ou les enfants ne s'occupent pas beaucoup (voir pas du tout) de l'animal familial.

 

Qui aime plus l'animal ? Toujours moi !

 

Pour ce qui est de l'amour apporté aux animaux, même constat. Les femmes pensent être les plus passionnées à 88% et les hommes à 65%. Ils sont cependant 25% à avouer que leur conjointe est peut-être plus affective envers leur animal de compagnie, ce qui n'est pas le cas pour les proches parents ou les enfants.

 

Qui dispute l'animal ? Personne !

 

Question autorité, beaucoup de différence ! : les femmes sont peu sévères avec leur animal (21%) et pensent que leur conjoint l'est plus à 29%. Les hommes ne sont que 25% à être sévères, mais déclarent à 65% que personne au sein de la famille n'est autoritaire ou intransigeant avec les animaux.

 

Mâle ou femelle ? Peu importe...

 

Enfin si les hommes préfèrent clairement avoir un animal femelle à 38%, plus d'une femme sur deux (54%) se moque totalement du genre. Elles ne sont que 20% à préférer les mâles et 26% les femelles.

*Méthodologie : enquête réalisée du 1er au 14 février 2016, selon la méthode des quotas sur 2.625 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, dont 57% de femmes et 43% d'hommes. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Holidog.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : Holidog