Gare aux chiens de protection dans les montagnes suisses

Le loup et l'ours sont en passe de reconquérir la Suisse. Pour prévenir les dommages qu'ils pourraient commettre, près de 200 chiens gardiens de troupeaux sont d'ores et déjà en fonction dans les Alpes suisses.

Comment les randonneurs et les vététistes doivent-ils se comporter face à un troupeau de moutons surveillé par un chien ?

Un nouveau clip vidéo répond à leurs questions et donne quelques conseils pour prévenir toute situation critique.

Co-financé par Pro Natura, ce clip a été produit par le WWF et Agridea (l'association qui organise la protection des troupeaux pour le compte de la Confédération). Il sera publié sur les plates-formes en ligne et devrait passer prochainement sur les écrans TV des remontées mécaniques, des offices du tourisme, des parcs naturels et des magasins de sport des régions concernées.

Des panneaux d'information indiquant les principales règles de comportement à respecter seront également installés dans les régions alpines où des chiens surveillent les troupeaux.

Ces panneaux comportent des Tags QR grâce auxquels les propriétaires de Smartphone pourront télécharger le clip directement sur leur téléphone.

Source et photo : Agridea, Pro Natura et WWF


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC