layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Friandises mortelles pour chiens et chats venant de Chine

Friandises mortelles pour chiens et chats venant de Chine

Article publié le : 23/09/2015

L'Agence américaine des aliments et des médicaments (FDA) a lancé une enquête sur des friandises à la viande séchée pour chats et chiens, originaires pour la plupart de Chine. Ces friandises seraient responsables de la mort de très nombreux chiens et de quelques chats. 

L'Agence américaine des aliments et des médicaments (FDA) met en garde sur son site Internet sur plusieurs friandises à base de viande séchée pour chats et chiens en provenance de Chine. 

Ces friandises sont composées de viande de canard, de poulet, de patates douces et de fruits séchés. Toutefois, la loi américaine sur les aliments pour animaux n'impose pas aux fabricants de préciser le pays d'origine de chaque ingrédient.

« La plupart des produits impliqués avaient été fabriqués en Chine », assure la FDA, qui dit avoir visité des usines dans ce pays.

L'Agence appelle les consommateurs à signaler rapidement tout cas potentiel au plus vite et demande aux vétérinaires de lui transmettre des échantillons de sang, d'urine ou de tissus pour analyse.


Surveiller tout symptôme


Elle appelle également es propriétaires de chiens et de chats à faire attention à toute perte d'appétit, toute perte de tonus de leur animal, et évoque aussi parmi les symptômes à guetter des vomissements, de la diarrhée, une consommation d'eau plus importante ou une urine plus abondante.

« C'est une des maladies les plus mystérieuses que nous ayons rencontrées », commente Bernadette Dunham, directrice de la branche de médecine vétérinaire de la FDA. « Nos bien-aimés compagnons à quatre pattes méritent que nous fassions les plus grands efforts. »


Des traces de médicaments dans les friandises


En janvier 2013, des friandises de ce type avaient été retirées du marché américain après la découverte de traces de médicaments dans certains échantillons venant de Chine.

En 2007, après la mort de plusieurs chiens et chats, la FDA avait découvert des substances polluantes dans des ingrédients pour de la nourriture pour animaux en provenance de Chine, entraînant dans ce cas aussi un retrait massif de ces produits aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.


Pas d’indication sur les marques suspectées


La FDA ne donne en revanche aucun indication quant aux marques et produits exactement suspectés. 

De ce fait, on ne sait pas pour l’heure actuelle s’il est possible de trouver ces friandises en France. 


Source  : FDA/AFP



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Empoisonnement Friandise Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure