Faire soigner son chien ou son chat lorsque l’on est démuni

A Montréal, il existe un centre de soins géré par des vétérinaires. Le but est d’apporter de l’aide aux animaux appartenant à des jeunes de la rue. Cette forme de solidarité existe également en France. 

A Montréal, il existe un centre de soins géré par des vétérinaires.

Le but est d’apporter de l’aide aux animaux appartenant à des jeunes de la rue. «  Ils ont généralement plusieurs animaux », explique Julie-Hélène Fairbrother, vétérinaire qui participe à la clinique que sa mère, Diane Blais, alors vice-doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, a montée en novembre 2000 à la demande du père Emmett Johns (association Bon Dieu dans la rue). « C'est très rare qu'on voie un ménage avec un seul animal. »

« L'animal, c'est le meilleur et parfois le seul ami du jeune. Les animaux sont souvent les seuls qui ne leur font jamais de reproches et qui les prennent comme ils sont », explique pour sa part Mike McAlpine, adjoint à la coordination des bénévoles de l’association. 


D'excellents maîtres pour leurs animaux


Selon Diane Blais, « les jeunes qui fréquentent ''Dans la rue'' sont en général d'excellents maîtres pour leurs animaux, qui leur rendent bien par ailleurs leur affection. Cela arrive que des animaux soient maigres, mais en général ce sont de bons maîtres. Les animaux passent généralement 24 heures sur 24 avec eux. Ils ont donc de bonnes relations. Ce sont aussi des maîtres très fermes, et il est très rare que l'on doive museler un chien lors d'une visite. »

Ces animaux sont aussi des protecteurs, poursuit Diane Blais, « particulièrement pour les jeunes femmes», dit Diane Blais. La plupart des animaux ne vivent pas constamment dans la rue. Mais une minorité d'entre eux servent également de couverture à leur maître durant les dures nuits d'hiver, dans les squats ou sur le trottoir.

Source : ledevoir.com

 

En France, des centres et associations aident aussi les maîtres les plus démunis

Tout le monde n’a pas les moyens de souscrire une assurance santé animale pour son chien ou son chat. Certains maîtres, parmi les plus démunis, rencontrent même des difficultés au quotidien, mais font toujours ce qu’ils peuvent pour subvenir aux besoins de base de leurs animaux.

En France, il existe également des centres de soins pour chiens et chats prenant en charge les  soins des animaux des personnes démunies. C’est le cas notamment des dispensaires SPA. Au nombre de douze, ils assurent les soins de base (tatouage, stérilisation, vaccinations), mais aussi des consultations médicales plus avancées.

A noter également l’association  Vétérinaires pour Tous (VPT). Elle ne traite pas directement les demandes des particuliers : ceux-ci doivent tout d’abord s'adresser à leur vétérinaire habituel qui en fera ensuite la demande.

En région parisienne, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne, 94), la SAPAH (Soigner l'Animal Pour Aider l'Homme) est pour sa part une association bénévole de la Croix-Rouge Française gérée par des étudiants vétérinaires. Elle aussi a pour but de soigner gratuitement les animaux des personnes les plus démunies. « Notre action repose sur des vétérinaires et des étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort – ENVA - travaillant de façon bénévole en liaison avec la Croix Rouge », expliquent ses responsables. « Cette association a été créée en 2001 par un ancien étudiant de l'ENVA, le Dr Axel Chollet. Elle est actuellement gérée et présidée par des étudiants de l'ENVA. »

SantéVet a par ailleurs créé la Fondation SanteVet Solidarité afin de venir en aide aux personnes démunies et les aider à faire soigner leurs animaux de compagnie. 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com