layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Des chiens pour offrir des repas à ceux abandonnés

Des chiens pour offrir des repas à ceux abandonnés

Article publié le : 07/04/2021

Un cortège surprenant composé de chiens de toutes races, des plus petites aux plus grandes a défilé à Paris. Des chihuahuas aux cotés de rottweilers, bouviers bernois ou encore saint-bernards. Le 15 décembre 2013, plus de 300 maîtres accompagnées de quelque 200 chiens ont répondu présents pour la première marche de charité… canine. 


Les Parisiens, certes habitués à voir de nombreux défilés dans les rues de la capitale, n’ont pas manqué d’être surpris par celui constitué de nombreux chiens et de leurs maîtres. 

Pas de manifestation, pas de grève à l’horizon. Cette première Charity Walk (marche de charité), organisée par Gardicanin, Friskies, Holidog et le réseau Pet Alert et qui a relié le Trocadéro au champs de Mars, avait pour but de récolter des dons afin d’offrir des repas à des animaux abandonnés. 

Cette fois, les chiffres des personnes présentes ne seront pas comparés à ceux de la Préfecture ! Ils étaient bien plus de 300 maîtres, accompagnés de leurs chiens (quelque 200 au total !), à avoir répondu à l’appel et à être présents. 


Une mobilisation inattendue


« Nous n'arrivons toujours pas à y croire ! », explique Julien Muller, fondateur de Gardicanin, Holidog et Pet Alert.

« Nous nous attendions à quelques dizaines de chiens et quelques centaines de repas, mais nous avons eu une incroyable participation. Aussi bien du côté des donateurs anonymes sur Internet, que du côté des propriétaires ayant fait le déplacement pour la marche ou des bénévoles pour l'encadrement. »


Plus de 5 000 repas offerts à des animaux abandonnés


Au final, cette opération va permettre grâce aux dons récoltés d’offrir plus de 5 000 repas à tous les animaux abandonnés pour Noël et en attente d'adoption. Une action précieuse pour soutenir les associations qui comptent plus de 50 000 chiens abandonnés dans les refuges français.

Les repas seront envoyés à 21 associations sélectionnées sur la page Facebook de Pet Alert France. 

Les organisateurs des associations se sont pour leur part engagés à publier les photos des animaux savourant ces 5 000 délicieux repas les 24 et 25 décembre.

« Il est très important que les centaines de donateurs voient les résultats concrets de leurs dons », conclut Julien Muller pour justifier cette ‘’obligation’’ d’envoyer des photos en contrepartie. 

 

Pour revivre la marche en photos ou faire un don

 

Prochain rendez-vous en mai 2014

Compte tenu du succès de cette première marche de charité canine, les organisateurs entendent renouveler l’opération en mai 2014 pour, cette fois, offrir des dons en prévention des 60 000 abandons chaque été. Des animaux toujours en attente d'adoption et de nouveaux maîtres dignes de ce nom. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Charity Walk/Gardicanin

Adoption

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure