Déconfinement : 20 km et 3 heures pour sortir votre chien

A compter du samedi 28 novembre 2020, les déplacements pour des activités physiques ou des balades ne seront lus limités à un rayon de 1 km et durant 1 heure. Il vous sera possible de sortir notamment votre chien durant 3 heures et jusqu’à 20 km de votre domicile. Un bol d’air pour les maître dont le compagnon a besoin de se dépenser.

 

Réouverture des clubs canins

Les clubs canins ont l'autorisation de rouvrir depuis le samedi 28 novembre 2020. Le respect des gestes barrières est bien entendu recommandé entre maîtres s'y rendant avec leurs chiens. Pour plus de prudence, il est conseillé dee contacter votre club canin au préalbale.Pour ce qui est de l'attestation de déplacement dérogatoire obligatoire, le site du ministère de l'Agriculture précise qu'il faut alors cocher la case n° 3 " Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ".

De leur côté, les éducateurs canins peuvent se déplacer. Néanmoins, le ministère de l'Agriculture précise qu'il est recommandé de limiter les cours de dressage à ceux qui ne peuvent être reportés. cela concerne principalement les chiens de travail.

Un allègement possible à compter du 15 décembre

Si les indicateurs sanitaires atteignent les objectifs fixés par le gouvernement et sont au vert (5 000 contaminations par jour) au 15 décembre, le confinement sera levé avec toutefois la mise en place d’un couvre-feu de 21h00 à 7h00 du matin (à l’exception des soirs du 24 et 31 décembre où il sera possible de se déplacer librement). L’attestation de déplacement ne sera plus nécessaire. Et les déplacements entre régions seront autorisés.

A noter que même avant cette date si vous devez récupérer un chiot ou un chaton réservé chez un éleveur, il est possible de le faire quelle que soit la distance à parcourir en cochant la case relative au «retrait de commande ». 

Pas de fêtes de fin d’année en station de ski

Si vous aviez prévu de vous rendre en station de ski, « il me semble impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes », a annoncé Emmanuel Macron.

Le chef de l’État a invité à continuer d’éviter les rassemblements dans la sphère privée, du moins de le faire en petit comité tout en respectant les gestes barrières.

3eme étape du déconfinement le 20 janvier 2021

Enfin, le 20 janvier 2021 le déconfinement devrait se poursuivre, toujours si la situation sanitaire par rapport à la propagation du virus de la Covid-19 le permet, avec encore un couvre-feu en vigueur.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf