layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

CyberDog : le chien robot de Xiaomi sort de sa niche

CyberDog : le chien robot de Xiaomi sort de sa niche

Article publié le : 07/09/2021

Le 10 août 2021, l’entreprise chinoise Xiaomi a présenté sa dernière invention : un chien robot baptisé CyberDog. Un concentré de technologie qui entend remplacer un chien vivant.

Quel intérêt, même si le CyberDog est capable de vous reconnaître, de vous suivre n’importe où et bien plus encore ?

Certainement qu’il peut plaire à un public fan de high-tech. Mais rien ne remplacera un chien, un être vivant, surtout pour les amoureux d’animaux.

Les innovations technologiques au service de nos compagnons sont de plus nombreuses. Certaines utiles, d’autres moins. Ce chien robot nous rappelle que nous entrons dans une nouvelle ère.

Aïbo, le chien robot de Sony, doit-il retourner au panier ! Même s’il bénéficie d’un nouvel emballage recyclé. Xiaomi, entreprise déjà présente entre autres sur le marché des smartphones où elle occupe une place de leader, a dévoilé le 10 août 2021 sa dernière création : un chien robot.

Conçu en association avec Nvidia et Intel,  véritable concentré de technologie, il est baptisé CyberDog.

Un museau aux allures d’un chien brachycéphale

A quoi ressemble-t-il ? Pas vraiment à un chien, même s’il dispose de 4 pattes et d’un petit bout de queue.

En tout cas, son apparence ne constitue pas son principal atout. Il n’a pas une… gueule de chien. Pour certains, sa face bardée de caméras fait penser aux races brachycéphales (face aplatie) ; pour s’autres, il leur rappelle le chien Spot du constructeur américain Boston Dynamics.

De quoi est capable ce chien robot chien ? 

CyberDog est un concentré de technologie :

- capteurs tactiles,

- capteurs ultrasoniques,

- caméra,

- GPS…

 « CyberDog peut analyser son environnement en temps réel, créer des cartes de navigation, tracer sa destination et éviter les obstacles. Couplé à la posture humaine et au suivi de la reconnaissance faciale, CyberDog est capable de suivre son propriétaire et de contourner les obstacles », a expliqué l’un des représentants de Xiaomi. CyberDog peut également porter des charges jusqu'à 3 kg.

La technologie de ce robot n’entend pas s’arrêter là et promet d’être évolutive. Xiaomi a en effet annoncé un projet Open Source. Cela permettra à des développeurs du monde entier d’améliorer encore les fonctionnalités du chien robot.

Mais aussi bien « armé » soit-il, CyberDog ne remplacera jamais un être vivant. Passionnés de technologie et fans de ce genre de produits devront débourser un peu plus de 1 300 €, donc parfois moins cher qu’un chien de pure race, pour… l’adopter.  

1 000 premières pièces doivent être mises sur le marché chinois avant peut-être une commercialisation à plus grande échelle.

Animaux de compagnie : les objets connectés gagnent du terrain

Avec son CyberDog, Xiaomi entend asseoir sa notoriété industrielle dans le domaine des objets connectés.

Ces derniers sont de plus en plus nombreux dans les foyers. Chiens et chats - les « vrais » ! –profitent d’ores et déjà d’innovations pour leur confort et leur bien-être. Des innovations qui facilitent aussi la vie de leurs maîtres voire les rassurent et les sécurisent.

Gamelles, fontaines à eau, chatières connectées, traceurs GPS sont devenus des accessoires courants. D’autres innovations technologiques visent quant à elles à surveiller la santé de nos compagnons et n’en sont qu’à leurs balbutiements.  

Avec l’assurance santé animale SantéVet, vous disposez par exemple entre autres d’une application mobile qui vous offre de nombreuses fonctionnalités pour demander et suivre vos remboursements, visualisez votre contrat, bénéficier d’un service d’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence, etc.

CyberDog nous rappelle dans tous les cas que nous entrons dans une nouvelle ère et que d’autres innovations technologiques pensées pour nos compagnons et leurs maîtres vont voir le jour.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Xiaomi / 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure