layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Couvre-feu : comment sortir son chien après 18h00 ?

Couvre-feu : comment sortir son chien après 18h00 ?

Article publié le : 15/01/2021

Le couvre-feu entre 18h00 et 6h00 du matin concernant initialement 25 département est étendu à toute la France à compter du 16 janvier et pour au moins 15 jours. Des maîtres se posent de nouveau la question : est-il possible de sortir son chien en dehors des horaires imposés par le couvre-feu ? Pour la sortie hygiénique ou pour se rendre chez le vétérinaire. La réponse est oui, à condition de respecter certaines règles. Un reconfinement total n'est pas exclu par le gouvernement si la propagation du virus et la situation sanitaire se dégradent.

Quels sont les départements concernés par le couvre-feu ? Initialement, au 12 janvier 2021 entre 18h00 et 6h00 du matin, ils étaient au nombre de 25.

Puis Jean Castex, le Premier ministre, a annoncé dans sa conférence de presse du 14 janvier que le couvre-feu est étendu à toute la France, pour au moins 15 jours, à compter du 16 janvier

Sortir son chien après  18h00 reste possible

Comme précédemment, il reste possible de sortir son chien. Cela fait partie des autorisations dérogatoires.Mais sous conditions. Il faut en effet télécharger et remplir l’attestation dérogatoire (voire recopier pour les plus courageux !) et l’avoir sur soi.

C’est la dernière case qu’il convient de cocher et celle-ci indique les conditions sous lesquelles la sortie du chien peut s’effectuer : « Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie. » Donc pas questions de s’éloigner trop de votre domicile sous peine d’une amende de 135 €.

Couvre-feu : les cliniques vétérinaires s’adaptent pour rester au service des maîtres

Bien entendu, en cas d’urgence vétérinaire où de rendez-vous nécessitant une sortie après 18h00, il vous sera possible d’emmener votre chien dans une clinique. C’est la case n° 2 qu’il faudra dans ce cas cocher : « Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé. »

Vers de nouvelles mesures ou un reconfinement ?

Des mesures plus restrictives ou un reconfinement ne sont pas exclus si la propagation du virus venait à se dégrader. Avec cette épidémie qui n’en finit pas, on peut légitimement s’attendre à tout. Le reconfinement « reste une option sur la table », a confirmé Gabriel Attal,porte-parole du gouvernement.

A lire également

Covid-19 : promener son chien présente-t-il un risque ?

Confinement avec son animal : comment gérer les sorties ?

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure