layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Coronavirus : premier chat testé positif au Royaume-Uni

Coronavirus : premier chat testé positif au Royaume-Uni

Article publié le : 29/07/2020

Le tout premier cas d’un animal testé positif au Covid-19 a été signalé au Royaume-Uni. Il s’agit d’un chat qui aurait été contaminé par son maître. Un cas non isolé qui ne doit pas être source d'inquiétude. 

Les autorités sanitaires du Royaume-Uni l’ont annoncé le 27 juillet : un chat a été testé positif au Covid-19. Il s’agit du premier cas dans ce pays.

Ce chat présentait au départ des symptômes respiratoires évocateurs d’un l'herpès virus félin. Du moins c’est ce qu’a tout d’abord soupçonné le vétérinaire qui l’a ausculté avant d’en informer l'Agence de santé animale et végétale (Apha).

Les analyses, effectuées la semaine passée par l'Apha dans un laboratoire de Surrey (un comté du sud-est de l'Angleterre) sont venues confirmer la contamination du chat. Selon les premières investigations, l’animal aurait été contaminé par son maître.

Le Department for Environment, Food and Rural Affairs du Royaume-Uni a notifié ce cas à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Des animaux qui se rétablissent en quelques jours

« Cela ne doit pas être source d’inquiétude », a déclaré Yvonne Doyle, directrice médicale de la santé publique en Angleterre, qui a par ailleurs rappelé « qu’il n'y avait pas de preuve que les animaux peuvent transmettre la maladie aux êtres humains ».

« C'est un événement très rare et les animaux contaminés à ce jour ne présentent que des signes cliniques bénins, puis se rétablissent en quelques jours », a tenu à préciser pour sa part Christine Middlemiss, vétérinaire en chef britannique.

Le cas de ce chat testé positif au coronavirus Covid-19 n’est pas isolé. D’autres l’ont été en Europe, parmi lesquels la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la Russie, les Pays-Bas ou encore les États-Unis.

 

A lire également : Homme-animal et Covid-19 : le point sur la transmission

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo (prétexte) : 123rf

 

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure