layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Confinés : chiens et maîtres ont-ils changé d’habitude ?

Confinés : chiens et maîtres ont-ils changé d’habitude ?

Article publié le : 13/05/2020

Un site à destination des passionnés de chiens a réalisé une étude visant à analyser les changements de rythme de vie des chiens et de leurs maîtres durant la période de confinement imposée par la propagation du coronavirus Covid-19. Quels bouleversements ont pu être constatés dans les habitudes de la vie des chiens (alimentation, divertissement, sorties, comportement) et quel l’impact sur leur quotidien ainsi que sur celui de leurs propriétaires ?

1248 résidents français majeurs et propriétaires de chien(s) ont répondu au sondage effectué par Dogs Planet, un site destiné aux passionnés de chiens, mené en ligne du mardi 7 avril au mercredi 15 avril (entre le 20e et 28e jour de confinement).

Ces sondés ont un chien pour 75 % d’entre eux, deux pour 19 %, et 3 ou plus pour 7 %.

Le but était de voir quels changements le confinement a pu entraîner chez les chiens dans leur quotidien mais aussi chez leurs propriétaires.

Le chien : un soutien psychologique indéniable

Il ressort tout d’abord d’après ce sondage que 95 % des Français affirment que la présence de leur(s) chien(s) les aide à surmonter le confinement. Le chien est donc un très bon soutien psychologique pendant cette période.

Les chiens offrent une occasion de sortir

 

Ensuite, en ce qui concerne les sorties avec leur chien - qui apparaissent comme assez équilibrées -, 44 % des français effectuent 3 promenades ou plus par jour.

Les chiens donnent à leur maître une bonne occasion de sortir : pour la durée des promenades selon le nombre de sorties quotidiennes du chien les personnes qui le sortent une fois par jour sont celles qui font les balades les plus longues (40 % durent plus de 30 minutes).

Ceux qui effectuent les balades les plus courtes sont ceux qui sortent leur chien 3 fois par jour (42 %), suivis de près par les répondants qui effectuent 2 balades quotidiennes (41 %).

Parmi les répondants à ce sondage qui ont affirmé promener leur(s) chien(s) au moins 4 fois par jour, 30 % effectuent des balades de plus de 30 minutes. En d’autres mots, 7,2 % des Français se promènent un minimum de 2 heures par jour avec leur chien pendant cette période de confinement.

Les chiens sont-ils plus affectueux, plus stressés ?

Selon le sondage du site Dogs Planet, 77,5 % des chiens n’ont pas un comportement plus affectueux ou joueur depuis le début du confinement. Cependant, 32 % des chiens ont été stressés depuis le début de celui-ci et 7 % d’entre eux le sont encore. A noter qu’il n’apparaît pas de différence pouvant avoir un rapport avec le type d’habitat où résident le chien et son maitre (appartement ou maison avec ou sans jardin).

Les maîtres commandent davantage en ligne pour leur chien 

51 % des Français commandent des produits pour chien en ligne et 25% d’entre eux le font plus souvent qu’avant.

Parmi les 49 % qui ne commandaient pas de produits en ligne avant le confinement, 11 % seulement ont commencé à le faire. Nous n’observons donc aucun réel “boom” des animaleries en ligne.

Premium, bon marché, fait maison : quels changements dans l’alimentation du chien ?

Près de la moitié des répondants (46 %) offrent une alimentation premium à leurs chiens, et une autre grande partie (36 %) une alimentation de moyenne gamme depuis le début du confinement.

Cette alimentation a-t-elle changé avec le confinement ? Oui pour 18 % ; et pour ceux-ci si l’alimentation premium et l’alimentation moyenne gamme dominent toujours (35 % et 32 % respectivement), l’alimentation bon marché a gagné 6 points (15 %) et la nourriture faite maison 4 (12 %).

 

A lire également

Déconfinement : chien, chat, maître… quels changements ?

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure