layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Confinements locaux : organiser les sorties de votre chien

Confinements locaux : organiser les sorties de votre chien

Article publié le : 26/02/2021

A compter du vendredi 26 février 2021 de 18h à 6h le lundi matin, les agglomérations de Dunkerque et de Nice seront placées sous confinement le week-end. Les déplacements seront donc interdits sauf motifs dérogatoires habituels, ceux-ci comprenant les sorties des chiens pour leur permettre d’effectuer leurs besoins… sur présentation de l’autorisation dérogatoire ! A quelle distance et combien de temps ? Ces mesures risquent de concerner à l’avenir d’autres départements. 20 sont effectivement placés sous surveillance renforcée.

C’est pour éviter une nouvelle flambée épidémique que le gouvernement a choisi d’opter pour de nouvelles mesures supplémentaires de confinement ciblées sur les territoires les plus touchés.

Le troisième confinement est en route, même s’il diffère des deux premiers. Il est aujourd’hui territorialisé. Cela concerne pour les deux prochains week-end, à compter de ce vendredi 26 février, les communes du littoral des Alpes-Maritimes et l'agglomération de Dunkerque. Cela vient s’ajouter au couvre-feu imposé en semaine.

Une autorisation dérogatoire toujours nécessaire pour circuler

Donc à compter de ce premier week-end à 18h00 et jusqu’au lundi matin 6h00, il faudra montrer comme par le passé patte blanche pour circuler et donc présenter une autorisation dérogatoire de sortie. Même si vous avez votre chien en bout de laisse, ce qui pourrait apparaître être comme une évidence dès lors que vous êtes proche de votre domicile.

Les promenades du chien dans un rayon de 5 km de son domicile

Cette fois, le rayon de promenade s’établit à 5km autour de son domicile... Le masque sera par ailleurs rendu obligatoire sur tous les départements concernés. En semaine, le couvre-feu est maintenu entre 18h et 6h. Les sorties pour le chien demeurent là aussi possibles, sur présentation d’une autorisation en cas de contrôle. La sortie doit alors être « brève et proche de son domicile ».

20 départements sous surveillance bientôt concernés ?

Il n’est pas exclu que ces mesures de confinement supplémentaires concernent dans les jours à venir, le 6 mars si la situation se dégrade, d’autres départements. 20 sont placés sous surveillance renforcés. La décision sera prise en concertation avec les élus locaux.

Ces 20 départements concernés sont : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Essonne, l'Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Nord, l'Oise, Paris, le Pas-de-Calais, le Rhône, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Somme, le Val d'Oise, le Val-de-Marne, le Var et les Yvelines.

La mairie de Paris souhaiterait un confinement strict de 3 semaines

Tout le monde n’est pas d’accord sur les mesures prises en matière de gestion sanitaire de la crise. La mairie de Paris a par exemple indiqué qu'elle allait proposer au gouvernement la possibilité d'imposer aux Parisiens un confinement strict de 3 semaines. L'objectif serait « d’avoir la perspective de tout rouvrir » à son issue.

A noter que Christian Estrosi, le maire de Nice, a quant à lui entre autres aussi fermé une partie de la promenade des Anglais durant le confinement du week-end qui entrera en vigueur dans la ville ce vendredi 26.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure