layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Chiens mouillés : de drôles de portraits

Chiens mouillés : de drôles de portraits

Article publié le : 06/11/2015

Une photographe française installée à new York, Sophie Gamand, a réalisé une série de portraits de… chiens mouillés. Avant et après, rien à voir ! Wet Dog disponible en poche, regroupe des portraits drôles de chiens sortant du bain ! Mais c’est pour la bonne cause.

Laver son chien est une nécessité. En utilisant toujours un shampoing adapté au pH de l’animal, qui est différent du nôtre.

Un chien peut, en respectant cela, être lavé dès que nécessaire, en prenant bien soin de le sécher au sortir du bain. Tous les maîtres connaissent cela.

Mais un chien mouillé ne ressemble en rien à un chien tout « sec » ! C’est ce à quoi s’est attaché à montrer la photographe Sophie Gamand. Installé à New York, elle a compilé dans un ouvrage intitulé Wet Dog, toute une série de portraits de chiens mouillés.

Mettant son talent de portraitiste animalière, la photographe a réalisé ce livre. C’est pour elle également une manière de défendre la cause animale, et être au service des refuges et dénoncer ainsi les abandons d’animaux.

« Aux États-Unis, des millions d’entre eux sont abandonnés chaque année, et plus d’un million sont euthanasiés. Je voulais que ma photographie ait un sens, et je l’ai trouvé en devenant photographe bénévole dans des refuges et pour des organismes qui sauvent les animaux: j’ai photographié des centaines de chiens dans le but de promouvoir leur adoption », explique-t-elle.

Avec ce livre, Sophie Gamand a entre autres remporté en 2014 le Prix Sony dans la catégorie du Portrait, celle la plus prestigieuse du prix, prouvant ainsi que l’art peut aussi être plaisant à regarder et évoquer des émotions drôles.

 

L’épreuve du bain pour le chien

 

« Pour un chien, il n’y a pas d’expérience plus humiliante que l’épreuve du bain, quand, trempé jusqu’aux os, il se tortille pour se dégager de nos mains savonneuses, dans une tentative désespérée pour échapper à son sort », explique la photographe Sophie Gamand dans l’introduction de son livre.

« Pourtant, à cet instant précis où ils lèvent leurs pauvres yeux malheureux vers nous, les chiens mouillés sont les créatures les plus adorables, les plus attendrissantes qui soient. Ils sont furieux, mais ils nous font confiance. Ils voudraient s’enfuir, mais ils se raccrochent à nous passionnément. En fait, comme Ambrose Bierce l’écrivit un jour : ‘‘La créature la plus affectueuse au monde est un chien mouillé. ‘’», poursuit-elle encore.

 

Elle a surmonté aussi sa peur des pitbulls !

 

A noter que cette photographe a également consacré une série aux Pitbulls, militant ainsi pour leur « réhabilitation ». Sévèrement blessée par un chien lorsqu’elle avait 12 ans, elle n’était pas vraiment attirée par eux. Très touchée par le sort qui est réservé aux pitbulls abandonnés et euthanasiés aux Etats-Unis (près d’un million chaque année), elle a surmonté sa peur pour essayer de changer la façon dont on les regarde

 

Pour en savoir plus

Le site de Sophie Gamnd : SophieGamand.com

Son travail avec les refuges : StrikingPaws.com

Instagram : @SophieGamand

 

Wet Dog

De Sophie Gamand

Livre de Poche

En partenariat avec la SPA ; chaque ouvrage vendu contribuera à aider l’action de l’association.

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : ©Sophie Gamand

Adoption Shampoing
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure