layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Chiens et chats en vacances : quelles précautions ?

Chiens et chats en vacances : quelles précautions ?

Article publié le : 02/02/2016

Les vacances sont synonymes de dépaysement. Certains chiens et chats urbains vont profiter, comme les autres, des joies de la campagne ou de la mer. Quelques petites attentions seront utiles tout au long de votre séjour. 

Durant les vacances, pensez à inspecter régulièrement votre compagnon. La proximité d’autres animaux ou la cohabitation avec d’autres chiens ou chats peuvent parfois être source de « contaminations ». 

Toutes ne sont pas graves, mais mieux vaut les éviter. Ainsi, en inspectant régulièrement les oreilles de votre chien ou de votre chat, vous pourrez prévenir les formes de gale qui « s’installent » à ces endroits. 

Chiens et chats peuvent aussi être piqués par des aoûtats : ils ne sont pas dangereux, mais sont très désagréable.

De même, vérifiez le pelage afin de vous assurez de l’absence de tiques, de puces ou bien encore d’épillets. Ces derniers se logent avec une impressionnante rapidité dans de nombreux endroits du corps de l’animal : oreilles – il peut alors perforer le tympan -, narines, vulve (fourreau chez le mâle), anus, mais aussi les coussinets (espaces interdigités). 

Vermifuger de nouveau son compagnon est sans danger ; de même, renouveler son traitement antiparasitaire (notamment s’il se baigne comme c’est souvent le cas pour le chien), peut être utile (à suivre d'ailleurs sur ce lien notre article sur les plages autorisant les chiens). 

Les vacances peuvent offrir l’occasion de prendre soin de son poil (chien et chat) avec un peu plus d’attention qu’on ne le fait parfois le restant de l’année. 

L’eau de mer, le sable… sont irritants : il vous faudra alors bien rincer votre compagnon.

Attention aussi au soleil, qui n’est pas sans danger chez les animaux. Principalement le coup de chaleur dont sont malheureusement victimes chiens et chats l’été alors que l’inconscience de certains maîtres fait qu’ils les laissent dans une voiture.

On ne le répètera jamais assez : même stationnée à l’ombre, vitres entre- ouvertes, sous un ciel voilé… le coup de chaleur peut très vite survenir et il constitue une véritable urgence vétérinaire. 

Nous pourrions encore évoquer les otites qui apparaissent parfois du simple fait que l’animal passe la tête par la fenêtre de la voiture en roulant. Cela constitue une cause fréquente de consultations durant l’été. 

Méfiance enfin vis-à-vis des guêpes et autres frelons. Suivant l’endroit de la piqûre et si vous constatez une gêne ou une inflammation, il est prudent de conduire votre compagnon chez le vétérinaire. Il se peut qu’un chien ou chat se fasse piquer simplement en marchant sur une guêpe au ras du sol, par exemple. 

Pour ce qui est de la nourriture, l’idéal est de ne pas modifie l'alimentation afin d’éviter tous troubles digestifs. 

Pensez-y !

Noter les numéros des vétérinaires établis près votre lieu de villégiature vous permettra de les contacter sans voir à paniquer si besoin. Tous les numéros utiles, de manière générale. 

Et si vous disposez d’une assurance santé pour votre chien ou votre chat, elle pourra être utilisée chez le praticien de votre choix, tant en France qu’à l’étranger. 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Vermifuge Tique Puce Otite Vers du chien Coup de chaleur Gale des oreilles Vers du chat Vacances Moustique et insecte
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure