Soleil : il peut être aussi nocif pour le chien et le chat

Nous sommes de plus en plus sensibilisés aux problèmes des UVA et UVB qui peuvent avoir sur notre peau et notre santé de nombreuses répercussions. Chiens et chats eux aussi doivent être protégés. 

Se dorer au soleil : certains chiens et chats adorent cela ! Ils s’étirent, se roulent sur le dos… que du bonheur. 

Mais dans le jardin, voire à la plage (pour les chiens), les rayons UVB et UVA peuvent aussi être dangereux pour les animaux et occasionner des problèmes cutanés. 

Il est donc conseillé de les protéger. Ceux à la robe blanche sont d’ailleurs les plus sensibles. 

Mais ces mêmes UVA et UVB frappent avec la même intensité nos animaux. Chiens et chats aussi peuvent développer des problèmes de peaux (tumeurs dues au méfaits du soleil).


Un écran solaire spécifique


Il existe des produits solaires adaptés aux chiens et aux chats. Et un laboratoire vétérinaire a d’ailleurs mis au point un écran solaire spécifique.

Son utilisation, qui est effectivement recommandée chez les animaux à poils blancs, consiste à protéger les zones cutanées à faible pigmentation (pavillon auriculaire, museau, intérieur des cuisses, abdomen), en cas de dépigmentation momentanée (maladie et traitement ou au niveau des pelages peu denses. 

Cet écran solaire existe en deux formules, pour chien et pour chat, avec un indice de  protection de 30. Son application est à renouveler régulièrement, notamment après la baignade chez le chien.

Vous pourrez obtenir davantage de renseignements sur ce type de produits en demandant conseils à votre vétérinaire. L'utilisation du forfait Prévention de la mutuelle santé chien ou chat peut permettre le financement de ce type de produits. 
Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Fotolia.com