layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Chiens et chats : en 2011, son nom commence par un « G »

Chiens et chats : en 2011, son nom commence par un « G »

Article publié le : 09/07/2019

Chaque année, une lettre de l’alphabet correspond aux noms que l’on doit donner à son chat ou à son chien s’il est de pure race. 2011 est celle des « G ». Mode d’emploi et astuces. 

En France, 2011 est l’année des « G ». Ainsi, tout chien ou chat de pure race devra porter un nom commençant par cette lettre. On entend par pure race un chien inscrit au LOF (Livre des origines français) ou un chat de pure race inscrit au LOOF (Livre officiel des origines félines). 

Si vous avez choisi votre compagnon chez un éleveur peu de temps après la naissance, il est alors possible de « réserver » son nom afin que celui-ci le fasse enregistrer dans les documents officiels de votre animal. 

Rien ne vous empêchera, au quotidien, de donner un surnom ou un sobriquet à votre chien ou votre chat ! En fait, pour les sujets de pure race, cette lettre permet d’avoir un repère dans le temps et de savoir quelle est l’année de la naissance. 

En France, certaines lettres ne sont pas utilisées ; ce sont les suivantes : K, Q, W, Y et Z. Pourquoi ? Peut-être pour la difficulté à trouver un nom commençant par l’une de ces lettres. Quoiqu’avec un peu d’imagination, tout serait possible ! A l’étranger, cette règle diffère et les lettres correspondantes à une année ne sont pas les mêmes. En Belgique, 2011 est par exemple l’année des « K ». 


Chiens et chats apprennent rapidement leur nom


Choisissez un nom court, pas plus de deux syllabes. Cela est conseillé pour faciliter la communication avec votre compagnon pour lui parler, l’appeler, lui donner des ordres, etc. 

En règle générale, chiens et chats apprennent très rapidement leur nom. Il est même possible, et cela est vérifié, qu’un chien ou un chat adopté s’habitue très vite à son nouveau patronyme. 


Où trouver un nom ? 

Toutes les pistes sont ouvertes : Internet, calendrier, dictionnaire… Chacun choisit le nom de son chien ou de son chat en fonction de sa propre « histoire ». Ce peut être un objet (Gato), un nom propre (Gaby), les possibilités sont vraiment très variées !

Les passionnés d’histoire trouvent un nom faisant référence à un personnage, les adeptes de culture physique un nom en rapport avec un sport, etc. On trouve de tout et l’on pourrait multiplier les exemples à l’infini ! 

 

A retenir

On peut « tricher » si la lettre de l’année ne vous inspire pas. Ainsi, en prenant l’exemple de 2011 et cela est valable chaque année, on peut trouver des noms commençant par un « G » mais dont la suite n’a rien à voir ! C’est le cas par exemple de G’ Caramel. Un peu difficile à prononcer toutefois. 

Sur le carnet de santé de votre chien ou de votre chat (ou passeport européen), il est possible de faire figurer l’autre nom de votre compagnon : « untel » « dit « untel » par exemple. Le nom de votre chien ou chat figurera aussi sur tous ses papiers, comme un contrat d'assurance santé animale, par exemple. 

Les instances du LOOF (Livre officiel des origines félines) préconisent de « ne pas réutiliser le même nom pour plusieurs chatons du même affixe [élevage] nés la même année ».



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Lof Race de chien Race de chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure